La Croix
Par Marie Soyeux, le 23/11/2014 à 02h41
Des chanteurs français vont adapter le single à vocation humanitaire du groupe Band Aid 30, sorti le 17 novembre 2014 pour récolter des fonds contre l’épidémie d’Ebola.
Plusieurs vedettes de la chanson française vont adapter la chanson du nouveau « Band Aid », Do they know it’s Christmas ?, qui a déjà permis de récolter plus d’un million de livres dans la lutte contre Ebola.
La chanson, adaptée par Carla Bruni en français, sera intitulée Noël est là. Elle sortira le 1er décembre 2014, accompagnée d’un clip vidéo, et « tous les bénéfices des ventes » iront à l’association Band Aid, mobilisée contre le virus qui a déjà fait plus de 5 000 morts.
Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Zaz, Shakaponk, Izia Higelin, Vanessa Paradis, Thomas Dutronc, BB Brunes, Soprano, Maître Gims, Joey Starr, Christophe Willem, Jacques Higelin, Tété et Carla Bruni ont répondu présent. Johnny Hallyday et Daft Punk, qui étaient pressentis, ne figurent pas sur la liste, mais celle-ci n’est pas close.
Un premier regroupement d’artistes en 1984
C’est la quatrième fois qu’un « Band Aid » reprend la chanson Do they know it’s Christmas ? pour récolter des fonds. En 1984, Bob Geldof et Midge Ure, émus par la famine sévissant en Éthiopie, réunissent des personnalités autour de leur chanson, écrite pour l’occasion. Le premier « Band Aid » est né. Le succès, qu’ils imaginaient modeste, est immense : les ventes du 45 tours permettent de réunir plus de trois millions de livres dans le pays.
En France, Valérie Lagrange et Renaud mobilisent le groupe « Chanteurs sans frontières », et entonnent SOS Éthiopie . L’année suivante, en 1985, We Are the World du groupe « USA for Africa » est sur toutes les ondes, entremêlant les voix de Michael Jackson, Stevie Wonder, Lionel Richie et beaucoup d’autres.
Les années 1980 sont marquées par le développement de la musique à vocation humanitaire. Emblématique de cet engagement, le concert historique Live Aid, donné à Londres et Philadelphie en 1985, est suivi en direct par 1,5 milliard de personnes dans le monde entier. Il rapporte 50 millions de dollars à l’Afrique. En France, le lancement des « Enfoirés » en 1989 a pour but de soutenir l’association des Restos du Cœur, créée par Coluche.
Le casting change, pas la chanson
Do they know it’s Christmas ? est à nouveau enregistré en 1989 contre la famine en Éthiopie (« Band Aid II »), et en 2004 (« Band Aid 20 »), cette fois en soutien aux habitants duDarfour, au Soudan. Le casting change, pas la chanson. Si les ventes sont bonnes, ces prestations resteront moins dans les mémoires.
Bob Gedolf et Midge Ure sont de nouveau à l’origine de la création du « Band Aid 30 », dont le single est classé numéro 1 dans plus de 50 pays. Présentée pour la première fois pendant l’émission X Factor le 17 novembre 2014, la vidéo montre en guise d’introduction des images choc d’un cadavre de femme. Les paroles ont elles-mêmes connu quelques changements pour évoquer le nouveau contexte.
La démarche des organisateurs, aussi généreuse soit-elle, n’est pas exempte de critiques. En 1984, Bob Gedolf et Midge Ure se sont vus reprocher de n’avoir intégré aucun artiste africain au groupe. Trente ans plus tard, le rappeur anglais d’origine ghanéenne, Fuse ODG, a refusé de participer, déplorant dans le Guardian« la description négative » du continent africain véhiculée par les paroles de la chanson. « Pour moi chanter ces paroles serait tout simplement un mensonge ».
Source : La Croix