02 MAI 2016
Le chanteur Renaud a vendu aux enchères la double planche finale de l’album d’Hergé Le Sceptre d’Ottokar qu’il possédait depuis des années. Montant de la transaction: un peu plus de 1,148 million de francs!
Les mauvaises langues diront que si d’aventure les ventes du nouvel album de Renaud, sorti en avril, sont médiocres, le chanteur pourra toujours se consoler avec le produit de la vente de ses trésors de guerre. Parmi ceux-ci, une double planche originale d’Hergé tirée de l’album Le Sceptre d’Ottokar que la maison de ventes Artcurial a proposé aux enchères samedi à Paris.
Cette petite merveille, qui clôt le célèbre album des aventures de Tintin, a trouvé preneur pour la somme faramineuse de 1,046 million d’euros, soit un peu plus que 1,148 million de francs!
Qui a dit que le marché de la BD était en crise? Les heureux propriétaires de dessins originaux d’Hergé peuvent en tout cas se réjouir. Au train où vont les choses, ils sont certains de pouvoir un jour en tirer une fortune!
Fan de la première heure du dessinateur Frank Margerin, féru de rock et de mobylettes, Renaud a commencé d’amasser des trésors de la BD dans les années 80. Sa collection personnelle compterait aujourd’hui quelque 4000 planches originales, souligne la maison Artcurial. Samedi, le chanteur s’est séparé de 200 lots.
C’est la deuxième fois seulement qu’une planche originale d’Hergé dépasse le million d’euros. Elle était estimée entre 600 000 et 800 000 euros.
Un article du Figaro publié début mars nous apprend que le chanteur Renaud avait acquis cette double planche auprès de la veuve d’un dessinateur collectionneur dans les années 80. Il l’avait payée environ 100 000 francs français, ce qui était le tarif en vigueur pour ce type d’oeuvre à l’encre de Chine à l’époque.
Source : L’Illustré