Québec, jeudi 19 avril 1984
ARTS ET SPECTACLES
Un commentaire de Louis TANGUAY
Décidément, les responsables de la programmation culturelle de l’été « mer et monde » de Québec 84 font preuve de beaucoup de suite dans les idées.
Hier, on dévoilait le calendrier presque complet des spectacles qui seront présentés sur les deux principales scènes du site du Vieux Port, soit l’Agora capable d’accueillir quelque 6,000 spectateurs et la Grande Scène autour de laquelle pourront s’entasser jusqu’à 12,000 personnes.
Les nouveaux noms qui se sont ajoutés hier à la liste partielle livrée à la presse à la mi-février, reflètent particulièrement l’aspect international de la fête, et, même là, les responsables ont évité la tentation de faire appel à des artistes trop populaires pour la capacité d’accueil des sites disponibles.
Ce qui ne privera pourtant pas le public de spectacles prometteurs à maints égards, si on considère tout un éventail d’artistes assez peu connus ici, mais choisis en fonction d’une popularité en croissance rapide dans leur pays d’origine, que ce soit la Suède, la Hollande ou la France.
Qu’on prenne à titre d’exemple de cette méthode de choix le cas de Renaud, un chanteur français dont assez peu de gens ici ont jusqu’à maintenant entendu parler. Pourtant, dans toutes les régions de France il est perçu comme une des figures les plus fortes de la chanson française actuelle.
Animation si arts visuels
Cet aspect de découverte ne sera pas non plus absent des activités d’animation ayant cours pendant toute la journée, puisqu’on nous annonce plus de 1,500 interventions do courte durée faites par une armée d amuseurs, de saltimbanques, de forains, d’acrobates et de musiciens. Et 1,500 présentations en 63 jours, ça signifie une moyenne quotidienne de près de 24.
Au volet des arts visuels, les espaces qui seront consacrés aux expositions d’œuvres, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur paraissent considérables.
Peintures, sculptures, vidéographes et photographies seront signés par des artistes contemporains d’ici et d’ailleurs et un festival international du film de la mer présentera une cinquantaine de films de fiction et d’autres dits « réalistes ».
Source : Le Soleil