Publié le
La Dépêche du Midi
Patrick Bosso, Renaud, Claude Nougaro ou encore Guy Bedos au programme de la saison culturelle de l’ACA dont les activités des ateliers reprendront à la mi-septembre.
« Populaire mais pas populiste. » C’est sur ce principe culturel cher à Jean Vilar que se construit, depuis 5 ans, le succès de la programmation artistique de l’ACA à Onet-le-Château.
En l’absence de son directeur Jacques Nazon, c’est aux membres du bureau que sont revenus hier le plaisir et l’honneur de révéler le contenu de la saison culturelle de l’association.
En vertu de l’adage selon lequel on ne change pas une formule qui gagne, le président Claude Deshons, les vice-présidents Jacques Moreno et Didier Béteille et le secrétaire Bernard Barnech ont présenté un programme « Grands spectacles » marqué du triple sceau de la distraction, de l’humour et de la fantaisie auquel l’ACA reste fidèle depuis le début de son aventure artistique.
An 2000 oblige, l’association reconnaît avoir été plus audacieuse que de coutume en « signant » quelques-unes des stars actuelles dans les domaines de la chanson française, du théâtre de boulevard ou encore de l’humour (1).
Jugez plutôt… Claude Nougaro aurait dû inaugurer la nouvelle saison le 24 septembre. Il a été déprogrammé pour raison électorale (référendum) et se produira donc le 9 mars. Sur la scène de la Maison pour tous, le toulousain sera précédé par Renaud, le titi parisien, le jeudi 16 novembre.
Du rire
Au chapitre de l’humour, l’ACA a misé cette année sur le marseillais Patrick Bosso (le jeudi 19 octobre) et sur une valeur sûre, Guy Bedos, le jeudi 29 mars. Quelques jours après les élections, sans doute sera-t-il plus méchant que jamais.
Du rire, encore, avec deux pièces de théâtre de boulevard, choisies justement par l’ACA pour leur capital comique.
Les amateurs du genre ont rendez-vous le mardi 7 novembre avec Maurice Risch et Patrick Préjean dans « espèces menacées », puis le mardi 23 janvier avec Patrice Laffont et Katia Tchenko notamment dans « Le Politocard ».
Deux dîners-spectacles complètent le programme, le premier le vendredi 23 février avec la formation latino-amérique « Atuntaqui », le second, le vendredi 20 avril, avec le groupe « Trio Cabaret » et son répertoire de chansons françaises.
Quatre nouveaux ateliers
Les cours et ateliers qui rassemblent 700 des 1.200 adhérents de l’association castonétoise d’animation reprendront le 18 septembre (2). Aux activités traditionnelles (dessin, danse, théâtre, couture, .. s’ajoutent cette année quatre nouveaux ateliers consacrés à la peinture décorative sur bois, la calligraphie, la vidéo et le chant choral. Notons que le tarif des inscriptions à ces différents ateliers varie entre 300 F et 1.000 F pour toute la saison.
Pour finir, l’ACA proposera trois spectacles au public scolaire: « Atuntaqui », musiques et instruments d’Amérique latine, le vendredi 23 février, à 10 heures et 14 heures à la Maison pour tous, « Le Trésor de Tante Zanie », théâtre de clowns, le jeudi 22 mars, à 10 heures et 14 heures à la salle des fêtes d’Onet, et « Voyage au bout de mon lit », conte en chansons et marionnettes, le vendredi 23 mars, à 10 heures et 14 heures à la salle des fêtes.
L. L.
(1) Tous les spectacles ont lieu à la salle des fêtes d’Onet à 20 h 45, à l’exception des dîners-spectacles qui débutent à 20 heures. Places de 190 F à130 F, formules d’abonnement permettant des économies de 10 à 30 %. Renseignements et réservations à la Maison pour tous, 05.65.77.16.00.
(2) Inscriptions aux ateliers dès lundi à la Maison pour tous, 05.65.77.16.00.
Source : La Dépêche