Sur Canal+, le chanteur a dit ses quatre vérités sur Serge Gainsbourg, dont le culte le « gonfle », contrairement à Renaud, son grand copain.
Par Marc Fourny
Publié le
Il ne va pas se faire des amis, mais il assume… Invité de l’émission En aparté, sur Canal +, le chanteur Bénabar n’a pas hésité à déboulonner Gainsbourg du piédestal sur lequel le porte une grande partie du milieu artistique, qui le considère comme un maître de la composition et des chansons à texte. « Vous êtes un enfant de la chanson française, rappelle Nathalie Levy dans l’émission, avant de l’interroger : « Renaud-Gainsbourg, le match, il est d’emblée plié pour vous ? » « Ah oui ! répond Bénabar. Moi, je fais partie de cette minorité de l’humanité qui n’aime pas Gainsbourg… Je n’ai jamais été touché. Ce n’est pas une croisade, je reconnais évidemment qu’il y a du talent, qu’il y a de grandes choses. Mais je n’ai jamais été fan. »
Il reproche même à l’auteur du Poinçonneur des Lilas ou de La Javanaise d’être parfois tombé dans « la facilité ». « Et puis, ça m’a toujours un peu gonflé le personnage Gainsbarre. C’est peut-être le culte posthume qu’il y a eu autour de lui qui m’a gonflé. Comme si c’était l’alpha et l’oméga de la chanson française, ce que je ne pense pas du tout. Moi, je trouve qu’il y a beaucoup de facilités ! Je sais que ça va énerver pas mal de monde de dire ça… »
« Importance injustifiée »
Ce n’est pas la première fois que Bénabar donne un avis tranché sur Gainsbourg. Dans une interview accordée au magazine Marianne l’an dernier, il regrettait que le métier lui accorde un tel crédit. « Je fais partie de ceux qui n’aiment pas Gainsbourg, confiait-il. Il a, à mes yeux, une importance injustifiée, qui efface trop de chanteurs. » Et de citer par exemple Claude Nougaro, « qui a écrit des textes d’une très grande qualité et dont je ne suis pas sûr qu’ils ont été appréciés à leur juste valeur ». Ou encore des artistes comme Nicolas Peyrac, Gilbert Bécaud ou encore Serge Lama. Sans oublier les chansons de la Grande Sophie, qui, selon lui, contiennent « une liberté folle, unique ».
Le tableau ne serait pas complet sans Renaud, que Bénabar apprécie à la fois pour son œuvre et sa personnalité. Il fait partie des artistes qu’il écoutait plus jeune et qui l’ont incité à écrire, à travailler son texte, à faire mouche avec un détail… Le métier les a rapprochés à tel point qu’ils se retrouvent aujourd’hui dans le duo « Chez les Corses », sur le dernier album de Bénabar On lâche pas l’affaire, paru à la fin de l’année dernière. « Avec Renaud, on se voit beaucoup, expliquait le chanteur à l’époque dans Télé-Star. Comme lui, j’ai une maison dans le Luberon. Il m’a présenté des amis corses qui ont un restaurant. Et très souvent, on y refait le monde, comme dans la chanson… »
L’occasion pour Bénabar de donner des nouvelles sur Renaud, qu’il trouve « en forme ». L’auteur de « Mistral gagnant », qui a fortement diminué sa consommation de cigarettes, a prévu de sortir un nouvel album en mai prochain, autour de reprises de Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani et Montand. Une façon pour lui de célébrer ses 70 ans… en musique.
Source : Le Point