Bonne année mon cul !

Charlie Hebdo

N° 184, 27 décembre 1995

Envoyé spécial chez moi

Le dernier disque de Renaud fait très mal !

Ah, elle finit bien l’année 1995 ! Je suis tout niqué du dos ! Avant-hier matin, à l’heure de ma petite quinte de toux quotidienne, juste après le café, la dope et la brosse à dents, penché au-dessus de mon lavabo pour expectorer la nicotine accumulée nuitamment dans mes jolies bronches (alors que je fume même pas la nuit…), j’ai forcé un peu trop, j’ai entendu « crac » dans mes lombaires et depuis je suis tout bloqué.

Ma femme, qui est docteur, m’a dit que c’était un disque ou peut-être un ligament et que je ferais bien d’aller voir un ostéopathe ou un kinésithérapeute ou un étiopathe, ou même un acupuncteur. Avant qu’elle ne me conseille un astrologue, j’ai dit que ça allait déjà beaucoup mieux. C’est déjà assez chiant d’avoir mal quelque part, si, en plus, tu dois subir un médecin, autant mourir tout de suite.

Je déteste plus encore les médecins que les bobos. À part pour mon pied, que je coupe, casse, tords, brûle, estropie régulièrement, je vois jamais de docteurs. Jamais ! Je soigne tout à l’Aspégic 1000, pis d’abord j’ai jamais rien. Quelques gouttes de teinture de propolis, antibiotique naturel fabriqué par les abeilles, absorbées dès les premiers symptômes de rhume, angine, bronchite ou grippe enrayent depuis dix ans toutes velléités d’invasions microbiennes dans mon magnifique organisme. Ajoutez-y la pratique de surtout aucun sport, une alimentation équilibrée (nouilles et bière) et la consommation raisonnable de quarante à soixante cigarettes par jour, vous avez le secret de cette exceptionnelle vitalité qui oblige même mes pires ennemis à reconnaître que je fais beaucoup moins que mes soixante-trois ans.

– J’irai pas me faire tripoter les lombaires par un prof de gym déguisé en chirurgien ! Ah non !

– Alors va voir mon homéopathe, il est génial, il te filera au moins quelque chose pour la douleur !

J’ai fait croire que j’avais même pas mal. Un homéopathe ! Merci ! Un mec qui te prend quatre cents balles pour te prescrire des granules d’eau sucrées qui terrassent un rhume en à peine six mois…

N’empêche que j’ai un mal de chien et ça m’oblige à marcher courbé en deux. Assis c’est presque pire, y a que couché que ça va. J’vais m’coucher, tiens ! Réveillez-moi en 1996, avec un café et une cigarette, si c’est pas trop vous demander…

  

Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HML des fans de Renaud