Boucan d’enfer : ce qu’il faut savoir sur l’album de Renaud

Nostalgie

Le 11/05/2021 00:05

© François Lefebvre/EPP / Getty Images / « Boucan d’enfer » : ce qu’il faut savoir sur l’album de Renaud

Dans la riche carrière musicale de Renaud, « Boucan d’enfer » n’est pas un album comme les autres. Il est une vraie résurrection pour un artiste qui signe avec cet opus son plus grand succès.

Renaud : du succès à la mélancolie

Renaud Séchan, connu sous le simple patronyme de Renaud, a débuté sa carrière musicale au cours des années 1970. Son premier album sort en 1975. Il contient notamment la chanson « Hexagone », qui l’installe dès le départ comme un chanteur engagé. Arborant jeans et blousons de cuir, Renaud se façonne une image de gentil loubard, mais il est avant tout un poète qui chante pour faire passer des messages. En 1977, sa carrière de chanteur est définitivement lancée grâce à son premier gros succès « Laisse béton », tiré de l’album « Place de ma mob ». Les années 1980 vont être particulièrement fastes pour le chanteur. Il signe des succès intemporels tels que « Marche à l’ombre » ou « Morgane de toi ». Sorti en 1985, l’album « Mistral gagnant » se vend à près d’un million et demi d’exemplaires. Renaud est alors au sommet, mais déjà ses textes laissent poindre une profonde mélancolie. Le public ne le sait pas encore, mais c’est le début d’une période compliquée pour le chanteur.

Près de huit ans d’attente avant la sortie de « Boucan d’enfer »

Durant les années 1990, Renaud vit une période très difficile durant laquelle il se rebaptise lui-même Renard, à l’instar de Serge Gainsbourg devenu Gainsbarre. En 1995 sort l’album « Les Introuvables » avant une longue éclipse. Renaud voit l’une des femmes de sa vie, Dominique, le quitter. À la fin des années 1990, ce sont ses amis et musiciens Jean-Pierre Bucolo et Alain Lanty qui lui remettent le pied à l’étrier. Ils parviennent à le convaincre de partir en tournée, et Renaud se rend compte que le public ne l’a pas oublié et l’aime toujours autant. L’artiste ne parvient néanmoins pas à reprendre la plume. C’est Pascal Fioretto, un autre ami, qui l’incite à écrire une chanson sur le thème de l’homosexualité en échange d’un verre. De là va naître la chanson « Petit Pédé », mais cela relance surtout Renaud. Il enchaine avec l’écriture de « Docteur Renaud, Mister Renard » et une dizaine d’autres titres suivent. L’album « Boucan d’enfer » voit le jour le 28 mai 2002 après presque huit ans d’absence.

Avec « Boucan d’enfer », Renaud renoue brillamment avec le succès

Alors que beaucoup pensaient ne plus entendre Renaud, « Boucan d’enfer » va se révéler comme une véritable résurrection. Outre « Docteur Renaud, Mister Renard », cet album contient de nombreux titres, à commencer par « Manhattan-Kaboul » qu’il chante en duo avec Axelle Red. Au travers des différentes chansons, Renaud délaisse ses classiques engagements politiques et sociétaux pour une oeuvre beaucoup plus intimiste. Il expose les souffrances vécues au cours des dernières années et le public est conquis. Illustré par le navigateur et artiste Titouan Lamazou, « Boucan d’enfer » va se vendre à plus de deux millions d’exemplaires. C’est un record dans la riche carrière de Renaud. Mais plus que cela, ce disque semble être une thérapie pour l’artiste. Depuis « Boucan d’enfer », Renaud n’a ainsi plus abandonné ses nombreux fans et sort régulièrement de nouveaux albums dont le dernier en date « Les mômes et les enfants d’abord ».

  

Source : Nostalgie