Avec 5,2 millions d’euros, Patrick Bruel aura été le chanteur le mieux payé en 2002, devant Renaud et Jean-Jacques Goldman.
Pousser la chansonnette peut rapporter gros: Le Figaro-Entreprises révèle ce lundi le Palmarès des chanteurs français les mieux payés. Pas vraiment de surprise dans la composition du quinté de tête: Bruel, Renaud, Goldman, Hallyday, Obispo.
Avec un revenu de 5,2 millions d’euros en 2002, c’est Patrick Bruel qui tient le haut du pavé. Son double-album de reprise d’airs des années 1930, « Entre deux » (BMG), s’est vendu à deux millions d’exemplaires.
Loin derrière, en deuxième position avec 3,7 millions d’euros, c’est un revenant: Renaud a fait un « Boucan d’enfer » (production Ceci-celà) en remportant le plus beau succès commercial de sa carrière. Le duo avec Axelle Red, « Manhattan-Kaboul », qui s’est vendu à lui seul à 500.000 exemplaires et a été diffusé pas moins de trente fois par jour sur les radios, y est sans doute pour beaucoup. L’album de Renaud s’est quant lui vendu à 1,2 millions d’exemplaires.
Jean-Jacques Goldman 3è
En troisième place, Jean-Jacques Goldman joue sur du velours. Ses « Chansons pour les pieds » (Sony Music) lui font engranger 3,5 millions d’euros en 2002, où il a été le chanteur le plus diffusé par les radios. S’ajoutent à ses succès personnels sa participation aux gains de Yannick Noah, dont il est le producteur.
Si le grand Johnny n’est que quatrième de ce classement, c’est parce qu’il n’est qu’interprète. Au 20 décembre 2002 son album « A la vie, à la mort » s’est vendu à 1,37 millions de copies et le single « Marie » à 900.000.
Vient ensuite le «bosseur» du groupe, Pascal Obispo, qui multiplie associations et participations aux albums de ses confrères. Ses 100 concerts et 550.000 albums vendus lui permettent de récolter 2,8 millions d’euros.
Suivent le chanteur d’Indochine Nicola Sirkis (2,3 millions), Mylène Farmer (2,1 millions), Gérald de Palmas (1,4 million), Marc Lavoine (1,2 million) et enfin, la petite dernière, victorieuse de la première édition de la Star Academy, Jenifer, avec 1 million d’euros.
Le Figaro-Entreprises a retenu pour son calcul les royalties versées par les maisons de disques des artistes et les droits d’auteurs. Ces revenus ont été générés en 2002, mais pas forcément versés au compte des chanteurs cette même année. (AP)
Source : Le Nouvel Obs