« Ça a été les prémices de sa maladie » : Renaud cible d’un complot ? Ce jour où « ça a pété dans sa tête » en plein concert à Moscou

Télé-Loisirs

Le  à 16:45 par Alexandra Ayo Barro

Lundi 10 avril à 20h50, BFMTV diffuse un nouveau numéro de Ligne Rouge intitulé Renaud confidentiel. Le documentaire, que Télé-Loisirs a pu voir, revient sur l’enfance et les jeunes années du chanteur. Alors qu’il donnait un concert à Moscou, il a été ébranlé par un évènement qui l’a changé à jamais…

« J’ai traversé une période de ma vie un peu noire. Victime du mal du siècle : la dépression. Je me soignais par les médicaments que je croyais efficaces mais qui étaient des poisons. L’alcool, les antidépresseurs »Renaud se confie sans filtre sur ses difficultés psychiques dans des images d’archives retrouvées par BFMTV. Lundi 10 avril à 20h50, la chaîne diffuse un nouveau numéro de Ligne Rouge intitulé Renaud confidentiel. Dans ce documentaire touchant que Télé-Loisirs a pu voir, les amis du chanteur reviennent sur un évènement qui l’a particulièrement marqué et qui pourrait être à l’origine de sa descente aux enfers.

Une chanson qui ne passe pas

Nous sommes en 1985, Renaud a 33 ans. Il est invité par les jeunesses communistes à aller jouer en Russie. « Il est hyper content parce qu’il croit au communisme à ce moment-là », explique Mourad Malki. L’ami et ex-guitariste du chanteur se souvient encore de ce concert qui avait démarré sous les meilleurs auspices. « Le concert commence vachement bien. Les gens de devant, qui étaient des francophones, étaient à fond. Les Russes derrière étaient polis. Evidemment, ils ne comprenaient pas un mot », raconte-t-il. Mais la situation vire au cauchemar lorsque Renaud annonce : « Voici une chanson légèrement impertinente, la vertu principale d’un artiste », et entonne les dernières notes du Déserteur. « Quand les Russes, les Ricains feront péter la planète, moi j’aurai l’air malin avec ma bicyclette »… Dès que ces mots sont prononcés, « il y a un coup de sifflet. Et là, tous les Russes se lèvent et se cassent. Deux des caméras se retournent pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accords », se souvient Mourad Malki. L’artiste assiste à cette scène, démuni. « Je pense qu’à ce moment-là il y a quelque chose qui s’est pété dans sa tête », confie son ami.

« Ça a été les prémices de sa maladie, c’est certain »

Sur des images tournées ce jour-là, on peut voir un Renaud en colère faire les cent pas. « Je ne voulais pas craquer, je crois que je vais craquer. Il se dira dans la presse demain : ‘Renaud fait un bide à Moscou’ », s’agace le chanteur. Mourad Malki, qui apparaît sur les images, raconte que c’est l’une des très rares fois où il a vu son ami entrer dans une telle rage. « Il explose, il est furieux. Je ne l’ai jamais vu comme ça, moi qui le connais. C’est un taiseux, c’est quelqu’un qui se contrôle. Et là il a pété les plombs. […] Il était mal, il ne pensait qu’à partir. Il était persuadé qu’ils allaient nous dégommer. Il était dans une trouille profonde, mais réelle. Et ça, ça a été les prémices de sa maladie, c’est certain », explique-t-il. À partir de ce moment, Renaud est persuadé qu’il est la cible d’un complot. Eric Jean-Jean, animateur RTL qui témoigne dans le documentaire, complète le propos. « À ce moment-là, il va entrer dans une très grande parano. Il ne veut pas manger parce qu’il pense qu’on va l’empoisonner, il ne veut pas toucher les gens parce qu’il pense qu’on va lui transmettre le virus du Sida… Là va se développer chez Renaud cette paranoïa qui va le rendre dingue »

  

Source : Télé-Loisirs