Danièle Gilbert a été une des personnalités phares du petit écran. Elle est revenue sur la raison pour laquelle Renaud a longtemps été placardisé.

Résumé → Danièle Gilbert a été l’une des premières à croire au talent incontestable de Renaud. |
Danièle Gilbert a été une figure du petit écran depuis près de six décennies. L’ancienne speakerine a en effet commencé en 1966. Elle était alors une des têtes d’affiche de l’ORTF. Cette longévité est due à son talent, mais aussi et surtout à sa capacité d’adaptation. Elle a toujours su prendre les bons virages et se réinventer au moment opportun.
Durant sa longue carrière, elle a croisé de nombreuses figures de la télévision, de la chanson ou du cinéma. Elle dispose probablement d’un des carnets d’adresse les plus fournis en ce qui concerne les vedettes du show business. Invitée du TV Magazine, elle est revenue en longueur sur son parcours et a égrainé quelques anecdotes savoureuses.
Danièle Gilbert évoque Renaud
Parmi les nombreuses émissions qu’elle a présentées, une a particulièrement marqué son parcours. Elle a en effet été le visage de Midi Première. Un programme qui lui a permis de croiser de nombreuses stars de la chanson. Elle est ainsi revenue sur sa première rencontre avec Renaud. Un artiste devenu une véritable référence et qu’elle a contribué à lancer alors qu’il était encore totalement inconnu du grand public.
« Il y a des tas de gens qui sont venus et qui ont fait leur première fois dans l’émission. Par exemple, je reçois un jour un disque de Renaud, pas connu du tout. Sur la photo il avait sa casquette de Gavroche, et moi je marche beaucoup au feeling. Je l’ai trouvé extra, cette nouveauté, cette poésie du bitume et j’ai dit je l’invite. Personne ne l’invitait parce qu’il chantait Camarade Bourgeois », a-t-elle déclaré.
Avec une telle longévité, il est compliqué de ne pas avoir quelques déboires. Cela a notamment été le cas pour Danièle Gilbert à une période très particulière pour la France. En effet, l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 a marqué la fin de son aventure sur la première chaine. Sa proximité avec Valéry Giscard d’Estaing était rédhibitoire pour le président tout fraichement élu. Cette éviction lui a cependant permis de voir toute l’estime que lui portait une autre grande vedette de la chanson, en la personne de Dalida.
« Trois semaines après, Dalida, qui était une super belle personne et proche de François Mitterrand, m’appelle. Elle me dit qu’elle voudrait venir dans mon émission. ‘Je n’ai pas de promotion à faire, mais je voudrais montrer que tu es mon amie’, m’avait-elle dit. J’en ai encore des frissons. (…) Quand on m’a montré la porte de sortie, je suis partie. On a pu dire que j’étais naïve, mais je suis restée positive malgré tout et j’avais d’autres projets ». Une fin brutale, mais qui lui a permis de découvrir la magnifique personne qui se cachait derrière Dalida.
Écrit par Arno Crampont
Source : Public