par Mathilde Bellecour
Crédits photos : © Pecquenard+Ferey / KCS PRESSE
Qu’on en commun Renaud et Vianney ? L’un comme l’autre sont deux voix emblématiques de la chanson française. Les deux hommes se sont retrouvés, à l’initiative de Vianney, sur la chanson Maintenant sur l’album de duos À 2 ou 3 du jeune musicien. Un duo piano-voix unique dont Vianney livre, dans les colonnes du Parisien, l’émouvante genèse.
Entre l’interprète de Beau-papa et celui de Mistral Gagnant une complicité qui éclate dans les pages du Parisien ce dimanche 3 décembre. Le premier, Vianney a osé demander au second Renaud, de participer à son album À 2 à 3. Bien lui en a pris puisque ce nouvel opus est numéro deux des ventes et disque d’or – 50 000 exemplaires vendus – en moins de 3 semaines. Le titre qu’ils interprètent ensemble Maintenant est sans doute un des plus personnels de Vianney, à l’image du clip nourri de vidéos d’archives familiales.
On y voit Vianney enfant en famille, avec son papa, sa fratrie ou aujourd’hui avec sa femme, la musicienne Catherine Robert et leurs enfants…On l’y voit aussi partager des moments de complicité avec l’interprète de Manhattan-Kaboul. Pour nos confrères il revient sur la genèse du titre et l’émotion rare qui fut la sienne au moment de l’enregistrement.
« Un dialogue avec quelqu’un qui m’a toujours bouleversé »
Tout a d’abord commencé chez Vianney au moment de l’écriture du morceau, écrit pour une fois sans l’aide de sa guitare, mais au piano. Vianney évoque « ces trucs qu’il avait envie de dire, très intimes, sur le temps qui passe, le présent, l’avenir ». Lui vient alors l’idée « d’un dialogue ». « Un dialogue avec quelqu’un qui a vécu à 1 000 à l’heure et qui m’a toujours bouleversé, Renaud » explique-t-il. « Je lui ai proposé en lui disant qu’il pouvait changer tout ce qu’il pouvait évidemment. Et il m’a fait chanter plus haut ». Renaud enregistre une prise témoin que Vianney découvre alors qu’ils ne sont que trois avec le chanteur et un ami de ce dernier, le musicien Thierry Godefroy. « Entendre le Renard sur ces mots qui me tenaient à cœur, ça m’a fait pleurer » s’est souvenu Vianney.
« Le problème, c’est que c’est compliqué de chanter après avoir pleuré.» Et le papa du petit Edgar de se souvenir avoir fait une prise témoin à son tour qu’il juge « pourrie » mais après une trentaine de prises et trois micros différents, il lui faut se rendre à l’évidence. C’est cette première prise qu’il lui faut garder. « J’étais tellement connecté avec Renaud la première fois. Je n’arrivais pas à retrouver cette émotion ». L’une des raisons du succès de l’album, à n’en pas douter…
Source : Voici