Ce jour où Renaud se fait arrêter par la police

Femme Actuelle

Un beau livre passionnant, intitulé Renaud, putain de livre! qu’illustre de nombreuses photos prises par son frère, David Séchan, retrace la vie hautes en couleurs du chanteur, ce gavroche de la porte d’Orléans qui fit les quatre cents coups (éd. Plon).

C’est le frère jumeau de Renaud, David Séchan, qui avait été chargé d’annoncer la mauvaise nouvelle, l’hospitalisation du chanteur à la clinique du Pic Saint-Loup à Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier, en octobre dernier. Troisième séjour à l’hôpital de Renaud en trois ans. Il s’agissait cette fois de consulter des médecins pour un examen approfondi lié à une maladie pulmonaire, dont la consommation excessive de tabac serait responsable.

C’est un Renaud en pleine forme, impertinent, joyeux, croquant la vie à pleine dents, que raconte un beau livre, préfacé de sa main, dont le titre est à son image : Renaud, putain de livre!. Cet ouvrage dense, très complet, accompagné d’une vingtaine de témoignages et illustré de nombreuses photos, ne passionnera pas seulement les fans de Renaud. Il vient de paraître aux éditions Plon à l’occasion de la Putain d’expo! organisée jusqu’en mai 2021 au musée de la musique Philharmonie de Paris (200 p., 24,90 €).

Il y a quelque chose de réjouissant à mettre ses pas dans ceux du gavroche de la porte d’Orléans, depuis sa naissance, à Paris le 11 mai 1952, et à écouter parler de lui ceux qui l’aiment et le connaissent bien. Parmi eux : son frère jumeau David Séchan, à l’origine de ce livre, qui se plaît à rappeler qu’il est de dix minutes son aîné, mais aussi Titouan LamazouRissJack Lang, ou encore le compositeur François Bernheim, son premier producteur.

Renaud, arrêté en pleine rue

De nombreux documents illustrent cet album officiel. Notamment des originaux, comme cette amusante et impertinente carte de visite, la première que Renaud se fait faire dans les années 1980, sur laquelle il se présente comme un « Chanteur énervant, Marin d’eau douce, Pêcheur à la ligne, Blond naturel, Ami des communistes (ça, ça énerve) ». Parmi les photos qui jalonnent la vie de Renaud, l’une d’elle, en noir et blanc, retient l’attention. Elle date du 30 janvier 1985. On y voit le chanteur en gros plan, foulard autour du cou, blouson ouvert, saisi au collet par un policier coiffé d’un képi. A ses côtés, un autre jeune homme, embarqué lui aussi. On devine qu’il s’agit d’une arrestation pour le moins musclée. Une légende le confirme : militant de Greenpeace depuis 1984, Renaud occupe les locaux de la compagnie d’aviation Japan Airlines. Il entend ainsi protester contre la chasse à la baleine dans les eaux territoriales japonaises, pratiquée malgré l’interdiction de la Commission baleinière internationale. Un engagement qui vaudra à Renaud quatre heures de garde à vue. Un épisode parmi d’autres de sa vie agitée.

  

Source : Femme Actuelle