Accueil | Culture | Musiques | Renaud
Dans un long entretien accordé à la rédaction Ouest-France de Laval (Mayenne), le chanteur Renaud se confie sur ses 50 ans de carrière avant de monter sur scène, à l’Espace Mayenne, le 30 novembre 2024, dans le cadre de sa tournée Dans mes cordes. Il chantera ses succès mais aussi « des chansons moins connues ». Ce n’est pas la première fois qu’il joue à Laval.

Quelle est la chanson qui vous donne toujours des frissons quand vous la jouez sur scène ?
Sans hésiter, En cloque. La musique est belle, le texte est fort. C’est bien écrit car à la fin, il y a une pirouette rigolote qui me plaît beaucoup. Cette chanson m’émeut à chaque fois que je la chante sur scène.
Quelle est la chanson associée à l’un de vos plus beaux souvenirs ?
Dès que le vent soufflera. Cette chanson a une histoire particulière. Je l’ai vraiment écrite en pleine mer. L’été 1983, j’étais aux Canaries, en famille sur mon bateau Makhnovtchina, une goélette de 14 m que j’ai en partie construit. Le texte et la musique me sont venus naturellement d’un coup. Cette époque où j’étais navigateur est un bon souvenir pour moi.
Vous avez fait quelques duos dans votre carrière. Si tout était possible, avec qui voudriez-vous faire un duo sur scène ?
Si vraiment tout était possible, j’aimerais un duo avec Bruce Springsteen. C’est mon idole depuis tout jeune. Je l’écoute depuis son premier album. J’adore sa musique.
Dans votre répertoire, si vous deviez choisir une chanson peu connue du public qui mérite d’être écoutée, laquelle viendrait en priorité ?
Son bleu sur l’album À la belle de mai, paru en 1994. C’est l’histoire d’un homme licencié qui a fini son travail et se retrouve tout seul avec son bleu de travail. Il ne sait pas quoi en faire. C’est vrai qu’elle mériterait d’être découverte.
Quelle reprise avez-vous le plus de plaisir à interpréter sur scène ?
Je suis un voyou de Georges Brassens. Enfant, mon père m’a fait découvrir Brassens. Ses disques passaient souvent à la maison. Je l’ai toujours adoré, c’est pour moi un merveilleux poète.
Quel spectacle allez-vous proposer aux Lavallois le samedi 30 novembre ?
Il y aura deux quatuors à cordes, un ensemble d’instruments à cordes tenu par 8 musiciennes talentueuses, un accordéon et une guitare. Je serai également accompagnée par Pablo Nanty, le fils d’Alain Nanty. Ce sera à la fois symphonique et acoustique. Je vais interpréter mes succès et des chansons moins connues comme Tant qu’il y aura des ombres par exemple.
Depuis les années 1980, vous bénéficiez d’un abonnement à vie au Stade lavallois. Êtes-vous toujours supporter de ce club ?
Bien sûr ! J’aurais bien aimé qu’il monte cette année en première division. J’espère pour la saison prochaine ! Je sais que le Stade lavallois attend ma venue. Je pense que cela va se faire !
En 2024, vous fêterez vos 50 ans de carrière. Qu’avez-vous préparé pour cet anniversaire ?
J’ai réservé une salle parisienne pour deux ou trois soirs avec des surprises, des duos et peut-être des nouvelles chansons. Un beau livre anniversaire avec des photos inédites et un documentaire est également prévu.
Samedi 30 novembre, à l’Espace Mayenne. Tarifs : de 39 € à 69 €. Réservation dans les points de vente habituels et sur : www.espace-mayenne.fr