« Cela veut dire beaucoup… » : Vianney et Renaud bientôt réunis sur un nouveau projet ?

Charts in France

C’EST DIT !

LUNDI 04 DÉCEMBRE 2023 14:23

Par Yohann RUELLE | Rédacteur

Vianney et Renaud partagent le duo « Maintenant » sur l’album « A 2 à 3 » du coach de « The Voice ». Cette collaboration exceptionnelle pourrait-elle donner envie aux deux artistes de travailler ensemble sur un album ? Ils répondent sans détour !

Crédits photo : Bestimage

Sur son nouvel album « A 2 à 3 », entré numéro un des ventes et qui frôle déjà le disque d’or, Vianney a réalisé l’un de ses rêves : enregistrer un titre avec l’une de ses idoles, Renaud. Envoyé aux radios comme single, leur duo « Maintenant » est une chanson très intime qui relie deux générations de chanteurs populaires. « Il fait partie de mon histoire, il m’accompagne depuis l’enfance. À ses concerts, je fais partie des fans qui chantent tout, du début à la fin. Je vis avec une vraie fan, Catherine, qui a des bouquins sur lui, des partitions. C’est un phare dans la nuit. Dans l’approche réaliste et le souci permanent de la poésie, le maître, c’est lui. (…) Entendre le Renard sur ces mots qui me tenaient à coeur, ça m’a fait pleurer. Et cela m’arrive très rarement en studio, parce que je suis très concentré, un peu blindé » confie Vianney à l’occasion d’une interview croisée pour Le Parisien, dans laquelle Renaud ne tarit pas d’éloges sur le coach de « The Voice » : « Sa simplicité, sa tendresse, sa lucidité, son humilité… Ses textes et ses musiques, indissociables. J’adore sa voix, très aiguë et mélodieuse. Son nouvel album est magnifique ».

 

« Quand j’aime, je ne compte pas »

Cette rencontre musicale, presque évidente, a donné lieu à une belle amitié puisque les deux hommes ont passé plusieurs jours ensemble au domicile de Renaud, à L’Isle-sur-la-Sorgue, avec d’autres artistes comme Bénabar et Gauvain Sers, à « faire tourner les guitares » et « chanter en mangeant du saucisson ». Alors forcément, la question est posée : ce duo leur donne-t-il envie de retravailler ensemble à l’avenir ? Vianney préfère se montrer prudent sur des effets d’annonce. « J’ai déjà eu la chance de partager une chanson avec mon idole, cela veut dire beaucoup pour moi et mes proches. Quand j’aime, je ne compte pas. Mais je ne pose pas des jalons pour une suite » explique-t-il avec précaution. L’interprète de « Manhattan-Kaboul », lui, est plus direct : « Moi oui ! Je suis de moins en moins compositeur. J’espère sortir un nouvel album avant 2025, où je vais fêter mes 50 ans de chansons et faire une tournée des Zénith. Mais je n’ai que trois chansons, paroles et musiques, au stade de maquettes ». Doit-on comprendre que Vianney pourrait l’aider à mener à bien ce projet anniversaire ? Tout est possible !

Pour sa part, Vianney travaille déjà sur son prochain album. « Je suis au début d’un nouvel album, j’ai des chansons en moi, mais il me faut du temps, il faut que je dorme chez moi. J’ai fait trop de concerts en donnant tout, mes journées et mes nuits. Cette pause est nécessaire » indique celui qui a pris la décision d’arrêter temporairement les tournées : « Je ne peux pas tout mener de front, mon métier de réalisateur, d’auteur-compositeur, de mec sur scène, ma vie de papa… Je veux vivre mieux. Mes priorités, c’est m’occuper de ma famille et écrire des chansons ». Patience, donc !

  

Source : Charts in France