Article intéressant sur le site de « 20 minutes » :
Renaud, Lauryn Hill, NTM… Ces artistes qui misent tout sur le come-back
MUSIQUE Plusieurs décennies après leur heure de gloire, certains artistes tentent parfois un retour ambitieux sur le devant de la scène…
Ils fêtent l’anniversaire d’un album, se lancent dans une tournée hommage ou réunissent leurs forces pour quelques concerts entre copains… Le come-back est presque une figure obligée pour les artistes vétérans. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? Peut-on revenir sur le devant de la scène quand son heure de gloire est passée et que la voix n’y est plus ?
En tout cas, certains ont du mal à laisser le rideau se fermer, surfant sur la vague de nostalgie qui envahit les ondes. 20 Minutes passe en revue quelques récents come-back pour faire le point.
Le retour de Renaud en 2016
En octobre 2016, le chanteur Renaud était remonté sur scène avec Le Phénix Tour. Une tournée composée de 140 dates à travers la France… Pourtant, Renaud avait d’abord refusé ce projet ambitieux, se considérant comme « trop fatigué » pour assumer physiquement et moralement sa présence sur scène pendant plus de cinq mois.
Son frère jumeau David Séchan confiait en décembre 2017 à France Dimanche : « Bien sûr sa voix est abîmée, mais les gens s’en fichent, ils connaissent toutes ses chansons par cœur ».
La critique avait réservé un accueil mitigé à la tournée de Renaud, soulignant une voix très fragile et une présence sur scène très fatiguée. Mais les fans de Renaud avaient épargné l’artiste ne retenant que le prestige d’une immense carrière. La tournée s’est déroulée à guichets fermés…