« C’est bien écrit mais musicalement j’accroche pas » : Renaud pas fan de Stromae et Orelsan

Télé-Loisirs

Le  à 13:10 par Luca ANDREOLLI

Dans un entretien accordé au Parisien, Renaud évoque le cap fatidique des 70 ans (qu’il célèbrera en petit comité, le 11 mai prochain) et évoque la scène musicale actuelle. Avec quelques critiques dirigées contre deux mastodontes, Orelsan et Stromae.

Il a beau se faire plus rare dans les médias, l’appel du studio est plus fort que lui. Renaud signe un nouvel opus ce vendredi, baptisé Métèque. Une dernière preuve que le Phénix renaît toujours de ses cendres, même s’il s’agira surtout de reprises des classiques du répertoire français. Ce 18e album coïncide en outre avec le soixante-dixième anniversaire de l’ancien rockeur révolté au bandana rouge, qu’il fêtera le 11 mai. La veille sera diffusée une émission d’ores-et-déjà enregistrée, sur France 2, qui rendra un bel hommage à sa vie et sa carrière musicale. L’occasion était trop belle pour certains confrères de recueillir quelques confidences, ce jeudi 5 mai. L’intéressé a d’abord donné de ses nouvelles à RTL, assurant qu’il ne buvait plus une goutte d’alcool. Puis, il a accordé une interview au Parisien. Un moment sans filtre, authentique, comme toujours.

Renaud pas fan de rap…

Pour preuve, Renaud assure qu’il n’aime toujours pas sa voix, bien que celle-ci se soit améliorée ces dernières années. Il avoue par ailleurs ne pas avoir pris un plaisir immense à chanter. Sans compter qu’il se dit désormais sans inspiration, et qu’il se contente largement de jouer le simple interprète. La discussion a aussi été l’occasion d’aborder ses influences du moment. S’il semble toujours attaché aux artistes d’antan, notamment Yves Montand et Georges Brassens, il ne goûte que très peu au style des stars de la scène actuelle. En particulier, les représentants du rap. « Je suis désolé pour eux mais je ne suis pas fan », indique-t-il. Avant de trouver deux cibles de choix : « Orelsan et Stromae, c’est bien écrit, mais musicalement, je n’accroche pas. Cela me laisse froid. Je suis trop vieux ».

Il aurait en revanche aimé faire un duo avec Angèle

En revanche, l’ex-compagnon de Romane Serda a un petit faible pour les qualités d’Angèle. « J’aurais bien aimé faire un duo avec elle mais elle était en tournée », lâche Renaud. Mais ces constats sur la jeunesse actuelle rappelle au chanteur son âge. Lui qui rêvait de partir à 30 ans quand il était jeune, tonne finalement : « 70 ans, ça ne s’arrose pas, ça se désespère. Je n’aime pas ça. Vieillir, c’est un naufrage. je vais quand même les fêter en petit comité, avec ma famille, quelques copains, dont Jean-Paul Rouve. Nous sommes devenus très amis ».

  

Source : Télé-Loisirs