Par N.G.
Publié : 13 Décembre 2023 à 12h20
Alors qu’à Lille, son coup de gueule contre les téléphones portables avait fait grandement causer l’hiver dernier, le chanteur Renaud, qui poursuit sa tournée « Dans mes cordes », a changé de discours.
En février dernier, Renaud avait failli quitter la scène du Sébastopol de Lille, excédé par un spectateur qui filmait otut le concert. Au milieu d’une chanson, Renaud s’était arrêté avant de lâcher : « Je n’ai plus envie de chanter », lassé par les photos et les vidéos prises par le public. Il faut dire que le public était averti dès l’entrée : pas de photo, pas de vidéo. Une consigne qui était apparue lors de la deuxième soirée, alors que l’artiste se produisait trois fois consécutives.
Depuis il a mis de l’eau dans son vin. Ou plutôt dans son Perrier puisqu’il a arrêté de boire depuis trois ans, assure-t-il. Renaud n’a pas fait de remarques dans les concerts suivants. En avril, il est revenu sur cet épisode : « Je me suis énervé. Mais je n’allais pas punir 1 500 personnes à cause d’un crétin ». Il tempère sa position, affirmant que s’il est bien opposé aux vidéos et aux réseaux sociaux, il n’a rien contre les photos souvenirs. : « Au début des concerts, on avertit que les photos et les vidéos sont interdites, mais au bout de trois chansons, je dis au public qu’il peut faire des photos. C’est même conseillé. Mais pas de vidéos ». Il nous a d’ailleurs récemment confié qu’il ne refuse jamais un selfie avec un fan car il sait ce qu’il doit à son public.
« Ce qu’on vous a dit au début, c’est des conneries »
Et hier à Montluçon, il a carrément encouragé les spectateurs à immortaliser le concert, malgré un avertissement en début de soirée. « Ce qu’on vous a dit au début, c’est des conneries », a-t-il dit à son public après les deux premières chansons, rapportent nos confrères de la Montagne.
La tournée de Renaud, Dans mes cordes, se poursuit. Il reviendra dans le Nord – Pas-de-Calais, une région chère à son cœur, le 16 novembre 2024 au stade couvert de Liévin.
L’album Dans mes cordes est disponible depuis le 1er décembre.
Source : La Voix du Nord