Chanson Ethiopie

Stars 

(Date inconnue – autour de 1985)

Ces derniers temps, la Renaud-mania a remontré le bout de son nez. Pas à cause de son album, dont les ventes commencent quand même à se tasser, ni à cause de sa tournée, qui est maintenant bien loin, mais en raison de sa participation active à l’opération « Chanson pour l’Ethiopie ». Un projet que certains ne se sont pas privés de critiquer de militantisme ringard, de mode ou d’autopromotion déguisée…

Le militantisme ringard, Renaud est trop nuancé dans ces propos pour que l’on puisse l’en accuser. Il a déjà trop souvent manifesté un certain scepticisme devant telle ou telle organisation pacifiste, tiers-mondiste ou antiraciste, pour que l’on puisse lui reprocher de s’enflammer naïvement pour toutes les causes. Ce qui ne l’empêche pas, à l’occasion, de dénoncer le racisme et l’injustice, ou de participer à certains galas de soutien.

La mode, Renaud a suffisamment montré qu’il n’en avait rien à cirer. Suffit de regarder sa coupe de douilles, qui, même s’il vient de la changer récemment, reste quand même largement en dehors des normes en vigueur. Par ailleurs, lorsqu’il a décidé de se lancer dans ce projet, Renaud ignorait tout du Band Aid et de USA For Afric, dont il n’avait jamais entendu les disques. C’est dire si la mode le préoccupe…

Enfin, en ce qui concerne l’autopromotion, on vient suffisamment de faire le point sur le succès de Renaud pour qu’on comprenne que celui-ci n’a pas besoin de passer par ce genre de biais pour vendre sa salade. D’ailleurs, et on l’ignore souvent, ce n’est pas Renaud mais la chanteuse Valérie Lagrange qui est à l’origine du projet. Elle l’appelle un jour, lui parle de Bob Geldof, de « Do They Know It’s Christmas », de « We Are The World », et de « Tam Tam pour l’Ethiopie », et elle lui soumet l’idée de réunir quelques chanteurs français autour d’une chanson qu’elle lui propose d’écrire. Renaud est flatté et intéressé, mais il est lui-même en plein travail sur de nouvelles chansons, et avoue qu’il se sent un peu démuni d’idées sur la manière d’aborder un tel problème.

Mais il parle autour de lui, et l’un de ses musiciens lui apporte un jour une mélodie qui le fait craquer. Ce musicien, c’est Franck Langloff, qui avait déjà composé plusieurs morceaux de son dernier album. En écoutant cette mélodie, Renaud sent les mots lui venir au bout du stylo, et la chanson naît en quelques heures. Il n’y a plus qu’à rappeler Valérie Lagrange.

Celle-ci, en compagnie de Franck Langloff et de Thomas Noton, est directeur chez Pathé-Marconi, et de maison de disques a accepté de produire la chanson sans faire aucun bénéfice. La sélection est complètement arbitraire : on en parle avant tout aux gens avec lesquels on se sent des affinités. Des Sardou et des Dalida se plaindront après de n’avoir pas été contactés, et Renaud leur répondra sèchement qu’ils n’ont qu’à faire leur propre chanson…

En quelques jours sont rameutés par ordre alphabétique : Hugues Aufray, Josianne Balasko, Didier Barbelivien, Axel Bauer, Michel Berger, Richard Berry, Gérard Blanchard, Francis Cabrel, Luis Chedid, Christophe, Julien Clerc, Coluche, Charlélie Couture, Hervé Cristiani, Michel Delpech, Gérard Depardieu, Olive de Lili Drop, Diane Dufresne, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Goteiner, Jacques Higelin, Catherine Lara, Maxime Leforestier, Jeane Manson, Nicolas Peyrac, Véronique Sanson, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Diane Tell, Fabienne Thibault, Trust et Laurent Voulzy.

Il y aura quelques oublis, quelques refus polis, et des réponses désolées de Balavoine, Bashung, Jeanne Mas et Gainsbourg, qui sont impérativement retenus ailleurs pour des raisons professionnelles ou familiales. La chanson est enregistrée dans la bonne humeur, comme le montre le clip, et quelques semaines plus tard, elle monte en tête du Top 50 et se classe parmi les meilleures ventes de 45 tours jamais réalisées dans le pays…

  

Source : HML des fans de Renaud