28 mai 2002
Culture
PARIS – Après une véritable saison en enfer, Renaud sort un nouvel album, justement intitulé «Boucan d’enfer». Selon le chanteur, le titre du disque désigne «le bruit qu’a fait le bonheur en partant». Il s’agit de son premier enregistrement depuis 1994.
Au fil de ses récentes interviews, Renaud Séchan ne cache rien de ce qui lui est arrivé. Il explique que sa panne d’inspiration a été provoquée par une dépression, elle-même causée par la rupture d’avec sa femme Dominique après vingt-deux ans de mariage.
«Manque d’inspiration, crise personnelle, pression, séparation, tendance abusive à la pochetronnerie, autodestruction et surtout les muses qui m’avaient déserté», résume-t-il.
Mis au défi par un ami de lui écrire une chanson contre un verre de pastis, Renaud a trouvé le déclic. En quelques semaines, il a aligné quatorze nouveaux textes et une musique. Cette fois, le chanteur a préféré laisser à d’autres le soin de lui inventer des mélodies.
Son nouvel enregistrement puise dans la sphère intime. Le pamphlétaire a mis au second plan les textes révoltés qui étaient sa marque dans ses jeunes années. Mais, promet-il déjà, «le prochain album sera plus altruiste, plus universel, plus combatif, plus rebelle».
A noter une ode à «Baltique», qui fut le labrador de François Mitterrand, manière de manifester sa fidélité à un homme politique envers lequel il n’a jamais caché son admiration.
Dans la composition qui ouvre le disque, Renaud livre un auto-portrait sans fard: «Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre/Y’a le Renaud et le Renard/Le Renaud ne boit que de l’eau/Le Renard carbure au Ricard».
Une tournée discrète et solide en 2000 et 2001 lui a permis de constater la fidélité de son public. Il fera sa rentrée parisienne en décembre et effectuera une tournée au début de l’an prochain.
(SDA-ATS\/tp wac/c4fra kul)
© ATS
© Edipresse 2002
Source : Le HLM des Fans de Renaud