No 3 nouvelle série, septembre 2008
Le disque est prêt. Il n’attend plus qu’un distributeur…
Enregistré à Paris, ce disque-anthologie devait paraître au printemps, au moment où la commémoration des 40 ans de Mai 68 battait son plein… Mais en l’absence d’une distribution sérieuse, Jean Edouard, son concepteur et l’un des interprètes, a préféré retarder la sortie de ce disque dont le titre complet est « Chansons de Mai 68 comme nous les chantions ce printemps-là »…
«Je me rends compte que les éditeurs littéraires sont souvent issus d’une mouvance de gauche, alors que les maisons de disques viennent plutôt de la droite et sont avant tout des commerciaux… J’ai donc un peu de mal à trouver un distributeur, mais cette difficulté ne me déplaît pas… »
Précision : ce ne seront pas les enregistrements originaux, mais de nouvelles versions. « Nous avons tout réenregistré au studio E.G.P. de Georges Petillault, en essayant de garder le son de l’époque, donc pas de synthés ! C’est plutôt un disque de guitaristes (Georges Locatelli, Claude Gaisne…), avec de l’accordéon (Jacky Cilento). »
Parmi les reprises : La Révolution et La faute à Nanterre, par Vania Adrien-Sens et Jean Édouard, Je ne veux pas mourir idiot, par Évariste, Versaillais, par Jean Édouard, Climat 68 et Mai 68, par Annie Nobel, Ah ! le joli mois de mai à Paris et La colère, par Vania… Et, cerise sur le gâteau, Crève, salope, la chanson mythique de Renaud, écrite en mai 68, enregistrée ici pour la première fois par Vania et Jean Édouard !
D’autres chansons avaient été créées dans le spectacle « Horizons surveillés » en 1969 (Fleur cannibale, fleur carnivore, Bâtir de longs poèmes, Conquistador s). Et d’autres signées Jean Édouard seul (Hiérarchie), ou avec Jean Gamey (Les rats, les Rastignac, Chanson pour un autre monde) et Philippe Madral (Ensemble, Il était grand)…
• Contact scène, chanteurs et chansons de Mai 68 : 06 981742 34.
Source : Je chante ! Magazine