Laurent FAVREUILLE
Journaliste, rédaction de Poitiers
Publié le 02/03/2024 à 23:47 | Mis à jour le 02/03/2024 à 23:54
on y était
Le chanteur Renaud passait par la Vienne, ce samedi 2 mars 2024, avec sa tournée intitulée « Dans mes cordes ». Entouré de dix musiciens, il a assuré le spectacle pour un moment de partage avec ses fans.
On l’avait vu chevrotant et tremblant, sur de courts extraits vidéos partagés sur les réseaux sociaux, au début de sa tournée, mais c’est un Renaud visiblement requinqué qui est monté sur la scène du palais des congrès du Futuroscope, ce samedi 2 mars 2024.
Entouré de dix musiciens, il a assuré le spectacle durant 1 heure 45. Bien sûr, le phrasé n’est plus celui de sa jeunesse, mais Renaud n’a jamais été un chanteur à voix… Et s’il s’appuyait parfois sur un tabouret ou s’adossait contre le piano à queue posé en fond de scène, il a passé l’essentiel du concert debout, visiblement heureux de voir cette salle copieusement remplie reprendre en chœur ses tubes éternels.
« Cerise est là, quelque part, derrière son briquet »
Dès la chanson suivante, il demandait aux spectateurs s’ils voulaient chanter avec lui. Et la salle de reprendre, sans se faire prier, les paroles de la chanson En cloque.
Pour cette tournée, intitulée Dans mes cordes, Renaud est entouré de six violonistes et altistes, d’une violoncelliste et d’une guitariste, toutes sanglées dans des vestes de cuir noir, avec l’iconique bandana rouge noué autour du cou ou de la cheville. Un pianiste et un accordéoniste complètent cet orchestre de haut vol.
Après avoir dédicacé une chanson d’amour à sa compagne Cerise, présente dans la salle, l’éternel rebelle s’est rincé le gosier. « C’est de l’eau, a-t-il lancé au public. Ça fait trois ans que j’ai pas bu une goutte d’alcool. Et, encore plus fort : il y a onze mois que j’ai pas fumé une cigarette ! »
Les tubes se sont ensuite enchaînés : Marchand de cailloux, Ma gonzesse, Manhattan-Kaboul (le public assurant la partie du duo originel interprété par Axelle Red), Manu, La mère à Titi… Avec d’autres moins connus comme La Médaille (« Une chanson farouchement, résolument, belliqueusement antimilitariste. ») ou Les mots, chanson écrite avec Renan Luce, il y a dix ans, qui lui a permis de glisser qu’il était en train de composer les chansons d’un nouvel album original.
Signe que Renaud manie toujours l’autodérision, il a même repris Quand j’étais chanteur, de Michel Delpech.
À la sortie du concert, les sourires étaient larges comme ceux de ces fans venus de Cholet, Rennes et du Pas-de-Calais, ou celui de Camille, jeune Poitevin de 7 ans, venu avec sa mère, Lucile, et sa grand-mère, Josy : « Il a chanté mes chansons préférées : Mistral gagnant, Dès que le vent soufflera et Morgane de toi. »