30-04-08, 16:00
Par: rédaction

Un petit air de ch’ti pour endormir bébé, une grosse dose de ch’ti tektonisé en boîte de nuit ou quelques morceaux bien choisis de petites ballades contant la vie dans le Nord, le ch’ti ça se parle et ça se chante aussi !
Quand Johnny Hallyday a entamé sa carrière musicale, ses managers ont tenté de faire croire que le petit rockeur était américain. Face à la déferlante ch’ti que l’on est en train de vivre, on peut imaginer que si le chanteur faisait ses débuts de nos jours, son entourage le ferait passer pour un ch’ti.
On pourrait s’amuser à revisiter le répertoire de « Biloute Hallyday » en ch’timi (Les portes du pénitinchier, Que che t’aime, L’idole des djones) toutefois nul besoin de s’adonner à pareil exercice pour parler de la musique ch’ti. Ils sont nombreux ces artistes qui chantent les ch’tis qui chantent en ch’ti ou qui sont ch’tis. Bienvenue dans la musique ch’ti !
Une « canchon » douce…
« Dors, Min p’tit quinquin, min p’tit pouchin, min gros rojin, tu m’fras du chagrin, si tu n’dors point ch’qu’à demain ». Qui ne connaît pas cette fameuse berceuse ch’ti ? Le P’tit quinquin ou plutôt L’canchon dormoire sonne comme un véritable hymne aux pays des ch’tis.
Pourtant, cette chanson enfantine n’est plus toute jeune ! Composée en 1853 par un chansonnier lillois du nom d’Alexandre Desrousseaux, L’canchon dormoire à l’instar du film Bienvenue chez les ch’tis a fait tout de suite un véritable carton. Connue de tous les ch’tis, cette contine a même servi de jingle a une radio lilloise. Suite au succès du film de Danny Boon, El p’tit quinquin ne risque pas de s’endormir de sitôt. L’canchon dormoire a encore de beaux jours devant elle.
Les ch’tis qui chantent
Ils ne chantent pas forcément en ch’timi et pourtant ce sont bel et bien des ch’tis, les artistes venus du Nord ne manquent pas sur la scène française.

La ch’tite Line
Line Renaud est sans doute « la » ch’ti la plus connue. Bien que vue dans de nombreux films, dont le film-évènement, Bienvenue chez les ch’tis, la carrière de Line Renaud ne se résume pas au cinéma. A 80 ans bientôt, la chanteuse française compte un grand nombre de succès musicaux, dont les plus connus sont sans doute Ma cabane au Canada, Ma petite folie ou encore Le chien dans la vitrine.
Les déjantés
Ils sont jeunes, ils sont fous et ils sont ch’tis. Comme le nom l’indique, les quatre membres du groupe Fatals Picards viennent du Nord de Picardie précisément. Le groupe composé en 1996 a représenté la France à l’Eurovision en 2007 avec leur chanson L’amour à la française. Sur un rythme punk-rock, Ivan et ses comparses chantent des moments de la vie courante avec beaucoup d’humour.

Les Corons
Si tous les supporters du FC Lens ne pleurent pas en écoutant Les Corons de Pierre Bachelet, celle-ci reste tout de même, « la » chanson du Nord par excellence. « Au Nord, c’était les corons, la terre c’était le charbon, le ciel c’était l’horizon, les hommes des mineurs de fond ». En 1982, Pierre Bachelet sortait ce qui restera une de ses plus belles chansons. Dans Les corons, Pierre Bachelet décrit avec beaucoup de poésie, la région du Nord, pour le plus grand bonheur des ch’tis.
Cante el’Nord
Enfin, il y a Renaud ! En 1993, le chanteur parisien est tombé amoureux du ch’ti. Après avoir passé six mois dans le Nord pour les besoins du film Germinal de Claude Berri, Renaud décide de sortir un album en ch’ti. La star française reprend alors des chansons traditionnelles du Nord et sort une compilation intitulée Renaud cante el’Nord qui cartonne. L’album lui vaudra une victoire de la musique en 1994 dans la catégorie musique traditionnelle.

Au cinéma comme en musique, le Nord prouve qu’il n’est pas en reste. Ces quelques exemples ne sont qu’une petite partie du paysage musical nordiste, mais il y a tout de même de quoi passer de bonnes soirées karaokés spéciales ch’ti. « Allez cante m’biloute ! »
Céline Bayet
Source : 7sur7