Actu | Bretagne | Morbihan | Locmariaquer
Par Florian Tiercin
Publié le
Eugène Riguidel est connu pour ses exploits de marins, mais aussi pour être dans les paroles de la chanson « Dès que le vent soufflera » de Renaud. Le marin breton nous en dit plus.
« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », chantait Renaud dans Dès que le vent soufflera en 1983. Tout comme Tabarly, Pajot et Kersauson, [Eugène] Riguidel est cité dans cette célèbre chanson. Il nous raconte les coulisses.
Une rencontre par l’intermédiaire de Florence Arthaud
Le chanteur Renaud a demandé la permission au navigateur breton de le citer dans sa chanson.
« Florence Arthaud me présente Renaud à Brest. On a sympathisé. Quelques mois après, on participait au Grand Prix de la Rochelle. J’étais à la bourre comme toujours. Il est monté à bord me saluer avant le départ », rembobine-t-il. Renaud demande alors :
Cela te ferait chier si je te mettais dans une de mes chansons ? Je lui ai dit que non ! « Comme tu veux », je lui dis d’un air dédaigneux.
Quelque temps après, le Breton est invité pour la présentation de son album au Zénith.
Qui prend la mer ?
Le succès de la chanson est énorme. De nombreuses personnes connaissent Eugène Riguidel par cette chanson.

« C’est la poésie de Renaud qui me vaut une notoriété chez les jeunes. Mais moi, je suis marin. C’est quand même l’homme qui prend la mer », déclarait-il lors de la Semaine du Golfe de 2023.
Les deux hommes se sont revus récemment. « J’aime bien cette chanson. On est de bons amis maintenant », ajoute le navigateur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Source : Actu Morbihan