Publié le , mis à jour
Après s’être investi dans la lutte anti-tabac auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS), notre chanteur rebelle et de surcroît engagé, Renaud, a accepté de prêter sa voix à un spot de trente secondes de la Société protectrice des animaux (SPA) dénonçant la barbarie de la corrida. Sauf que le spot en question vient d’être interdit de diffusion par le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP). Malgré trois modifications qui, selon la présidente de la SPA, « ont été édulcorées à l’extrême », le Bureau n’a pas autorisé la diffusion de ce spot afin de ne pas « heurter la sensibilité des jeunes ». Une raison qui exaspère le chanteur qui estime que « les chaînes de télévision diffusent, à l’heure actuelle, des images de corrida, des images de sang, de souffrance, de violence sans que les instances télévisuelles ne s’en offusquent ».
L’acteur n’hésite pas à parler de censure dans une lettre qu’il a lui-même adressée au Président du BVP, Jean-Pierre Teyssier, déclarant que « le BVP protège les intérêts du monde taurin ». Il espère que le BVP va revoir sa position concernant la publicité et revenir sur sa décision « dans les meilleurs délais ».
La SPA, qui ne veut pas laisser cette affaire sous silence, a mis en place une pétition contre cette censure sur son site (www.spa.asso.fr) où l’on peut visionner le spot qui a été suspendu afin de se faire sa propre opinion.
Source : La Dépêche