Coups de gueule : Renaud à Conthey

(journal inconnu)

Avril 1992

CONTHEY. – «Pourquoi des gros dégueulasses font du mal partout?» Renaud montre les poings. Avec son nouvel album intitulé «Marchand de cailloux», l’énervant va énerver, c’est sûr. Bien plus que son précédent opus «Putain de camion», sorti début 1988, le chanteur n’épargne personne de ses coups de gueule. Renaud râle contre les profiteurs, les nantis, les malhonnêtes, il chante pour les petits, les ventres vides, les oubliés. Entre la part d’enfance qu’il cultive comme il peut et la révolte vers laquelle il dérape forcément quand il voit comme tourne le monde, Renaud ne désavoue aucune de ses rages de jeunesse.

Renaud-la-tendresse.

Le relief des mots

Il a pris soin d’enrober ses colères dans d’agréables ballades. Celte douceur formelle donne un relief certain aux mots. Avec les années nonante, et dans l’air du temps, le chanteur a délaissé ses trois accords de rock et ses airs de baloche, pour quelques envolées Irlandaises que ne renieraient pas les Pogues.

Renaud l’énervant a, envers et contre tout, plus d’humour que de rage dans son ballu­chon. Plus d’amour que d’aigreur. Ses ballades sensibles débordent de générosité, d’élans, de tendresse. Mêlant comme personne poésie, argot et dérision, qu’il fouille dans le sac de son aimée ou parle à sa fille, il leur dit, une fois en­core, qu’ils ne seront jamais des grands ou des pense-droit.

Renaud en Valais, c’est in­contestablement un événe­ment. Ce sera sur la scène de la salle polyvalente de Châteauneuf-Conthey, le mer­credi 29 avril dès 20 h 30.

Juste avant Smaïn

Deux jours plus tard, Smaïn – consacre cette année aux vic­toire de la musique et aux molières – signera, d’une plume trempée dans le vitriol, le der­nier spectacle produit par Spectacle Services Produc­tion, durant cette saison artis­tique 1991-1992. Rappelons, toutefois, qu’un festival Open-Air sera organisé sur la place de la Planta les 25, 26 et 27 juin prochain. Encore des émotions à vivre!

  

Source : Journal inconnu