N° 67, avril 2003
Gérard Depardieu, Johnny Hallyday, Renaud, Harvey Keitel… Trop beau pour être vrai ? Souvent, un tel rassemblement de stars équivaut au coup de poker d’un producteur qui mobilise tous les copains et les copains des copains dans le but d’une juteuse opération. Financièrement, c’est forcément le cas ici. Mais artistiquement le projet se tient, ne se prenant pas au sérieux un seul instant au gré des pathétiques exploits de cinq truands français égarés aux Etats-Unis et venus y exercer leur métier, c’est-à-dire vider un coffre de son contenu à la demande d’un commanditaire. Mais les malfrats, à côté de la plaque, se trompent de client. Et non sans avoir déjà collectionné les bourdes et faux pas, ils finissent par soulager malgré eux un parrain de la mafia de Chicago d’une partie de sa fortune. Totalement dépassés les frenchies se retrouvent alors poursuivis par tout ce que les Etats-Unis comptent de malfrats, sans compter la police locale et le FBI. Une seule solution : rentrer au pays.
Quand Johnny Hallyday compare Wanted à une nouvelle aventure des « Pieds Nickelés », il ne ment pas. C’est exactement ça, dans le style d’une BD qui prend à la rigolade toutes les figures imposées du polar. Un décalage d’autant plus marqué que nos z’héros sont de sympathiques fripouilles interprétées par des comédiens dont l’anglais disons… « approximatif » participe à l’humour des bavures. De la part de l’inattendu Brad Mirman, scénariste contestable et producteur attitré de Christophe Lambert, Wanted constitue un divertissement amusant et sans prétention, dont la mise en scène du choc culturel subi par les cinq malfaiteurs ne manque pas de piquant à l’heure du différend franco-américain.
En deux mots : Une comédie policière déjantée pleine de stars heureuses d’être là dans l’esprit iconoclaste des pieds nickelés.
Source : Le HLM des fans de Renaud