Hier soir avait lieu la cérémonie musicale cannoise. Nous y étions.
Les coulisses n’avaient pas grouillé ainsi depuis longtemps. Il semble qu’après trop de temps de crise sanitaire, le retour à la normale soit enfin arrivé… ou presque. Dans l’écran qui trône au milieu de l’espace, ce n’est pas Nikos Aliagas mais Camille Combal qui apparaît. La semaine dernière sur le plateau de la « Star Academy », l’animateur historique de la Une a chuté de scène et s’est grièvement blessé aux jambes. Il a été mis au repos forcé. Mercredi, la production a donc appelé Camille Combal en catastrophe. Qui a aussitôt sauté dans un avion pour la croisette.
Le voilà donc sur scène après trois jours de travail intense, prêt à en découdre. En coulisses, le thème de la saison semble être l’extravagance. Les looks colorés, flash, originaux défilent – une chapka croise une combinaison en latex, une fille en bottes et culotte discute comme si de rien n’était avec son +1. Gayle, la Texane en pleine ascension, débarque en robe découpée et se prête au jeu des selfies avec quelques fans. Au loin, un son sourd retentit : Yanis Marshall, l’exubérant prof de danse de la Star Ac’, est perché sur des chaussures à plateformes métalliques. Gilles Pelisson, grand patron de TF1 en fin de mandat, lui fait suite. Cette 24e édition sera sa der’.
Eva Longoria… par zoom
« Et le gagnant est… Soolking ! » Son équipe qui priait à haute voix pour qu’il l’emporte, explose de joie devant l’écran. Juste derrière eux, surprise : les sosies de Bigflo & Oli. Julien Doré a organisé toute leur prestation dans leur dos et eu l’idée de convoquer leurs presque copies conformes pour la soirée. Une petite revanche pour le clip de « Coup de vieux » où les frères de Toulouse lui avaient fait une sacrée surprise. Bigflo & Oli ne seront pas que les victimes de ce canular original, ils seront les rois de la cérémonie avec trois trophées remportés.
On croise Soprano, ses cheveux rouges, et avec son équipe, alors que sur le plateau, Eva Longoria dans un magnéto s’exclame : « Hello Nikos » avant d’annoncer les nommés. Un remettant par zoom, voilà qui est original…
L’agitation en loge est à son paroxysme, entre les danseurs de Bebe Rexha qui s’échauffent, les maquilleurs qui s’affairent, Aya Nakamura qui tente de se déplacer dans sa sublime robe noire à traîne immense. Aya est souriante ce soir, visiblement ravie d’être de retour au Palais des festivals.
L’émotion pour le retour de Renaud
Clara Luciani elle, est en petite forme mais fait illusion dans son costume de velours. Elle croise un Bilal Hassani blond platine, lui aussi, tout sourire. Le champagne coule à flot — on entend des « J’ai déjà mal au crâne », « j’ai bu deux bouteilles ! » — alors que Louane en coupe courte rousse, descend chanter en l’honneur de Renaud. L’artiste est venu pour recevoir un prix d’honneur. Son discours, mains tremblantes, émeut toute l’assemblée, dans la salle, comme backstage. Ce soir, il a annoncé une tournée de petites et moyennes salles avec un orchestre. Il est 23 heures 45, le chanteur quitte la scène épuisé, tellement qu’il peine à monter les quelques marches qui le mène à sa loge. Ici, aucune tenue de rechange, pas de poudre de maquillage, pas de boisson, ni même un snack. Renaud se contente du minimum et est venu en très petit comité. Ava Max qui occupe les trois loges voisines (deux sont pour ses vêtements uniquement) s’étranglerait en voyant ça. Le vieux briscard a apprécié voir Bigflo & Oli et Lujipeka, ces nouveaux rappeurs lui plaisent bien.
Pendant que le rappeur SCH se fait prendre en photo par tous les présents, c’est au tour de Jenifer de récupérer son prix d’honneur. Elle est venue discrètement, ne s’est que peu arrêtée pour les photos sur le tapis rouge, a demandé une loge à part. Et elle est visiblement très émue ce soir. Le public lui, est ravie de la voir et de redécouvrir les images de ses précédentes victoires aux NMA.
La soirée suit son cours alors que les coulisses se vident au fur et à mesure que les artistes finissent leur prestation. À 1 heure 15, tout le monde quitte le Palais mais la nuit est loin d’être finie…
Palmarès 2022
Artiste féminine francophone
Angèle
Artiste féminine internationale
Lady Gaga
Artiste masculin francophone
Orelsan
Artiste masculin international
Ed Sheeran
Chanson internationale
« As it was », Harry Styles
Clip francophone
« Coup de vieux », Julien Doré et Bigflo & Oli
Clip international
« As it was », Harry Styles
Collaboration francophone
« Coup de vieux », Julien Doré et Bigflo & Oli
Collaboration internationale
« Bam bam », Camilla Cabella et Ed Sheeran
DJ
David Guetta
Groupe francophone
Bigflo & Oli
Groupe international
Imagine Dragons
Reprise / adaptation
« Suavemente », Soolking
Révélation francophone
Lujipeka
Révélation internationale
Sofia Carson
Social Hit
« Tout va bien », Alonzo, Ninho et Nap
Tournée francophone
Orelsan
Chanson francophone
« Qui on est », M. Pokora