David Séchan vient de publier un livre de photos inédites de Renaud, du «titi parisien» au «phénix toujours debout».
On a beaucoup lu et vu Renaud. Mais jamais comme ça. Et pour cause. C’est la première fois que David Séchan dévoile ses photos de famille, celles de leur enfance puis celles qu’il a prises de son frère jumeau depuis l’adolescence : leurs étés heureux à Patmos, en Grèce, les premiers pas de Renaud sur scène en 1975, en première partie de Coluche, son premier enregistrement à Paris, ceux à Los Angeles, la pochette de l’album « Morgane de Toi », avec sa fille Lolita dans ses bras, sa dernière tournée…
Ces 230 instantanés, accompagnés de commentaires et d’anecdotes, font apparaître, du « titi parisien » au « phénix toujours debout », un Renaud intime tantôt charmeur, sensible, joueur ou émouvant. « L’âge venant, j’ai accepté de les rendre publiques pour célébrer mon frère et nos fragments de vie, explique David Séchan. C’est une thérapie, qui mêle mon goût pour la photo et notre gémellité. Au début, c’est lui qui me demandait de le prendre en photo. A la fin, c’est moi qui voulais témoigner de sa renaissance. J’espère bien qu’il y aura une suite. »
L’occasion pour le photographe de donner des nouvelles rassurantes de son frère : « Renaud va bien. Malgré les informations de certains médias, il est en pleine renaissance », nous confie-t-il dans une interview. « Il travaille sur son disque. »
« Dans l’intimité de… Renaud », par David Séchan, éditions Best Of Company, 192 pages, 29,90 euros.