Le 18e album studio de Renaud est un disque de reprises. À 70 ans, il chante les artistes et les classiques qui l’ont accompagné, de Brassens à Aufray, de Moustaki à Hardy. Avec sa voix un peu moins abimée et portée par de superbes arrangements.
Le 5 mai 2022 à 05h55
Qu’on aime ou pas Renaud, qu’on lui pardonne tout ou rien, on ne peut que lui reconnaître sa sincérité. Et ce nouvel album studio, le 18e depuis « Amoureux de Paname » en 1975, est à son image. À prendre ou à laisser. Avec ses défauts et ses qualités.
Son principal défaut, on le sait depuis 2006 et l’album « Renaud » — aussi appelé « Le Phénix » ou « Toujours debout » —, c’est sa voix cabossée, rappeuse, chancelante… Abîmée par l’abus d’alcool et de clopes, elle n’arrive plus à tenir les notes hautes et fait parfois mal aux mélodies. À deux reprises, sur « Le temps des cerises » et surtout « Hollywood » de David McNeil, elle nous fait d’autant plus mal au cœur que les arrangements sont superbes.
Mais sur les treize reprises de « Métèque », la voix de Renaud est objectivement meilleure que sur son album précédent, « Les mômes et les enfants d’abord », sorti fin 2019, période où il fumait comme un pompier. Et son imperfection la rend d’autant plus poignante sur « Si tu me payes un verre » de Serge Reggiani ou « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat.
Outre la transmission d’un patrimoine musical précieux et souvent méconnu des plus jeunes — la plus récente étant la chanson de Reggiani parue en 1975 — la principale qualité de ce disque, ce sont ses arrangements, signés Michel Cœuriot (Louis Chedid, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Michel Jonasz…) Des guitares qui électrisent « Le métèque » de Moustaki aux violons délicats de « L’amitié » de Françoise Hardy et de « La tendresse » de Bourvil, certaines orchestrations nous emmènent sur de jolis chemins de traverse. La liberté, c’est aussi ce qu’on aime chez Renaud, non ?
La note de la rédaction : ★★★☆☆ 3/5
« Métèque », Parlophone/Warner Music, 14,99 euros le CD, 39,99 euros le double vinyle.
Source : Le Parisien