Dave : est-ce par hasard ?

NosEnchanteurs

Ajouté par Ghislain Debailleul le 5 octobre 2021.

Dave à Bruxelles (photos Ghislain Debailleul)

W:Halll à Bruxelles, 2 octobre 2021,

Si je vous dis que Wouter Otto Levenbach était ce samedi à Bruxelles, je ne suis pas certain que vous sachiez qui j’ai réellement été écouter hier soir à Woluwe-Saint-Pierre. C’est donc Dave, aujourd’hui âgé de 77 ans, riche d’une carrière débutée au début des années soixante et culminant dans la deuxième moitié des années septante, qui se présentait devant une salle comble … Est-ce par hasard ?

Entouré de pas moins de six musiciens et de deux choristes, c’est un artiste alerte à l’allure de jeune homme qui déboule sur scène aux notes de « Dansez maintenant », l’adaptation française réalisée par Patrick Loiseau en 1975 de la célèbre Moonlight Serenade de Glenn Miller composée quelques 36 années plus tôt. Oui la frange blonde a blanchi et s’est quelque peu clairsemée, oui les rides parcheminent le front, mais la voix de Dave est restée intacte, claire, étendue, agile dans l’aigu et puissante quand il le faut … Est-ce par hasard ?

Pour cause de pandémie, l’artiste n’a pas pu défendre sur scène sur dernier album, Souviens-toi d’aimer, sorti en 2019 et produit par Renaud. Il aura donc fallu attendre octobre 2021 pour pouvoir entendre sur scène ses nouvelles chansons en grande majorité écrites par Patrick Loiseau, son compagnon rencontré il y a déjà 50 ans. Nous assistons donc à un show longuement préparé mais où l’émotion de retrouver le public est bien palpable … Est-ce par hasard ?

Tout au long de deux heures d’un récital joyeux, entraînant, rythmé et complice, l’interprète alterne quelques chansons de son nouvel album (La fille aux deux papasDernier regard), des chansons francophones devenues des standards internationaux (For me, formidable de Charles Aznavour, La vie en rose d’Edith Piaf ou L’important c’est la rose de Gilbert Bécaud) avec quelques-uns de ses grands succès comme Mon cœur est maladeHélène et… Est-ce par hasard ?

Si le public était déjà bien actif en chantant régulièrement les refrains, Alléluia sera un bon prétexte pour faire participer plus encore toute la salle. Dave fait chanter le refrain tantôt par le côté gauche de la salle, tantôt par le côté droit, tantôt par les hommes fidèles (sic !), tantôt par les minettes de plus de 55 ans (re-sic !). Il y a de la malice et de l’auto-dérision dans l’air … Est-ce par hasard ?

Comme tous les chanteurs dotés d’une voix étendue et puissante, Dave peut s’emparer d’un morceau de musique de chambre classique (2ième mouvement du 1er sextuor à cordes opus 18 de Johannes Brahms) pour le transformer en un morceau de bravoure vocal dans le registre aigu (La décision) … Est-ce par hasard ?

Comme tous les grands interprètes, Dave sait aussi installer un climat d’intense émotion quand il saisit sa guitare pour s’accompagner seul dans La cigarette qui brûle mes doigts (« Cendres sur mes partitions, mes chansons / Qui s’en vont te rejoindre / Dans ton paradis / Qui n’est plus à moi ») ou dans Copain, amour, ami (« Comment t’appeler / Frère de sang, frère de lait ? / Copain, ami, amour / Je t’aimerai toujours ») … Est-ce par hasard ?

Les trente dernières minutes vont aller crescendo et entraîner un public conquis grâce aux tubes incontournables de Dave comme Allo ElisaDu côté de chez Swann et bien entendu l’inamovible Vanina. Les spectateurs ne veulent pas laisser partir leur vedette qui revient, entouré de ses musiciens, pour chanter Jezebel, l’adaptation française du titre de Wayne Shanklin par Charles Aznavour. Enfin, accompagné du seul piano, il offre encore un Ave Maria de Schubert tout en émotion contenue. Il termine son show comme il l’a entamé sur la Moonlight Serenade qui s’éteint sur un solo de trompette et un ultime coup de batterie… Est-ce par hasard ?

Pour moi qui suis plus habitué aux tours de chant intimistes des auteurs-compositeurs-interprètes, que retenir d’une telle soirée ? Une voix remarquable, un solide répertoire, d’excellents musiciens et choristes, un cœur gros comme ça, une bonne dose d’auto-dérision, une pêche d’enfer et peut-être le plus important une sincérité totale et touchante… Est-ce par hasard ?

Certes non, et pour toutes les bonnes raisons formulées dans cet article, ce n’est pas un hasard si Dave était, est et restera un grand artiste de variétés !

Le facebook officiel de Dave, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« Est-ce par hasard ? » :

« La cigarette qui brûle mes doigts » :

« Du côté de chez Swann » Psychodon 2020 :

 

Source : NosEnchanteurs