Delon, Renaud, Dutronc, Bardot… Pour qui les stars vont-elles voter à la présidentielle ?

TF1 Info

Publié le 6 avril 2022 à 18h38, mis à jour le 6 avril 2022 à 22h59

Source : TF1 Info

    • Autrefois très engagées, les stars françaises sont restées plutôt discrètes durant la campagne présidentielle.
    • À l’approche du scrutin, plusieurs d’entre elles sortent du bois et affichent enfin la couleur.
    • De Renaud à Blanche Gardin en passant par Jacques Dutronc et Corinne Masiero… Voici leur choix.

S’engager pour un candidat à la présidentielle ? À l’heure des réseaux sociaux, les stars de la nouvelle génération hésitent à afficher leur préférence, au risque de cliver leur communauté. Si on ne saura pas pour qui voteront Lena Situations, Michou, Nabilla et autres égéries 2.0 – le savent-ils eux-mêmes ? – leurs aînés n’ont pas tous peur de se mouiller. Petit tour d’horizon, à cinq jours du scrutin…

Emmanuel Macron

Parti en campagne à la dernière minute, le président sortant n’a tenu qu’un grand meeting, le week-dernier à la U Arena de Nanterre. On y aperçu la comédienne Carole Bouquet, le cinéaste Claude Lelouch, le producteur Dominique Besnehard ou encore le boxeur Brahim Asloum. Parmi les soutiens de la première heure, le comédien François Berléand reste fidèle au poste. « J’ai toujours considéré qu’il était un bon président et je continue de le penser, je lui fais confiance », a confié au Parisien celui qui était de la fameuse soirée à la Rotonde, au soir du premier tour en 2017.

Jean-Luc Mélenchon

Dans une tribune publiée lundi, à l’aube d’une semaine décisive, 2 000 artistes ont décidé d’apporter leur soutien au candidat de La France insoumise. Parmi eux l’humoriste Blanche Gardin, l’acteur Bruno Solo, la romancière Annie Ernaux, l’actrice Corinne Masiero ou encore la chanteuse Princesse Erika. « Si la gauche est au second tour, pendant deux semaines, nous parlerons de la retraite à 60 ans, du SMIC à 1 400 euros, de la planification écologique ou de la fin des violences sexuelles », affirment-ils, misant sur un vote utile en faveur du prétendant de gauche le mieux placé – et de loin – dans la course à l’Elysée.

Valérie Pécresse

On la croyait soutenue par Maître Gims, une voix qui compte auprès de la jeunesse. Suite aux propos controversés de l’ancien membre de la Sexion d’Assaut sur le Nouvel An, la candidate LR a coupé les ponts. Le rappeur a de toute façon avoué que s’il appréciait le soutien de la présidente de la Région Île-de-France aux jeunes talents, il n’avait pas le droit de vote, ne bénéficiant pas de la nationalité française. L’ancienne ministre peut en revanche revendiquer la bénédiction d’un certain… Alain Delon. Début décembre, Paris Match rapportait que l’interprète du Guépard était « le premier fan » de Valérie Pécresse. Et qu’il lui avait envoyé ce SMS de félicitations suite à sa victoire à la primaire : « Je le savais depuis le début ».

Nicolas Dupont-Aignan

Choquée par les propos d’Éric Zemmour devant les chasseurs, Brigitte Bardot a changé de fusil d’épaule. Cette autre icône du cinéma français a apporté son soutien au patron de Debout la France qu’elle présente comme « un grand défenseur des animaux ». Jugeant « injuste » qu’il soit autant oublié par les médias, elle salue son programme qui contient la fin de l’abattage sans étourdissement et la création d’un fonds national d’aide aux associations de protection animale qui emploient de nombreux bénévoles… comme la Fondation Brigitte Bardot.

Éric Zemmour

Il a beau venir du monde médiatique, l’ancien polémiste de CNews peine à séduire au sein du showbiz, du moins officiellement. « Il est passionnant », déclarait en septembre dernier Pierre-Jean Chalençon sur C8 à propos de son ami de longue date. Depuis, l’ancien acheteur de l’émission « Affaire Conclue » a participé à plusieurs meetings du candidat de Reconquête!. Fin février, c’est Véronique Genest qui a rallié l’ex-chroniqueur de Laurent Ruquier. « Je n’en peux plus de toutes les magouilles des hommes qui ont fait de la politique leur gagne-pain. Je n’ai plus confiance en eux », a-t-elle écrit sur Twitter pour justifier son vote en faveur du nouveau venu dans l’arène politique.

Fabien Roussel

Le candidat du Parti communiste a reçu il y a quelques heures le soutien d’un poids lourd de la chanson française en la personne de Jacques Dutronc. Son vote ? C’est moins sûr. « J’ai fait une procuration mais je connais bien les gens là-bas (chez lui en Corse, ndlr) et ils ne vont pas voter ce que j’ai demandé, c’est-à-dire le Roussellement », a déclaré sur RTL celui qui vient de partir en tournée avec son fils Thomas. Une référence au concept imaginé par Fabien Roussel par opposition au « ruissellement », une théorique économique libérale qui part du principe que diminuer les taxes et les impôts des plus riches permet à ces derniers d’effectuer des investissements qui bénéficient ensuite aux classes populaires.

Philippe Poutou

Le candidat du NPA bénéficie lui aussi du soutien d’un taulier de la chanson. « Le premier tour, je choisis le candidat le plus à l’extrême gauche quasiment un ‘anar’ Philippe Poutou », a déclaré Renaud ce jeudi sur RTL. « Je ne suis pas du camp des abstentionnistes », a précisé l’interprète de « Mistral Gagnant », de retour avec un nouvel album à l’aube de ses 70 ans. Et si son candidat est logiquement éliminé dimanche prochain, il sait déjà ce qu’il fera dans l’urne dans deux semaines. « Au second tour, je voterai contre, pas pour, contre Le Pen ».

Yannick Jadot

Si la défense de l’environnement est un sujet sensible pour la jeune génération, le candidat d’Europe Écologie-Les Verts peine à convaincre ses représentants de le soutenir. S’il s’est attaché les services de Jonathan Mannion, le photographe des stars du rap US – Dr. Dre, DMX, Nicki Minaj, Kendrick Lamar, Jay-Z – pour réaliser son affiche de campagne, les figures de la scène française ne se bousculent pas au portillon pour poser à ses côtés. Il bénéficie en revanche du soutien de longue date de l’acteur Lambert Wilson, qui avait lancé un appel aux dons pour financer sa campagne de 2017.

Anne Hidalgo

Si les candidats du Parti socialiste à l’élection présidentielle ont longtemps pu revendiquer les comités de soutien les plus showbiz de la vie politique française, l’actuelle maire de Paris ne peut pas franchement en dire autant. D’autant plus que de nombreuses stars hexagonales viennent de rejoindre Jean-Luc Mélenchon. Qu’à cela ne tienne ! En septembre dernier, elle a reçu l’appui inattendu de l’une des plus grandes légendes de l’histoire de la musique. De passage par Paris, Sir Elton John lui a assuré qui s’il pouvait voter pour elle, il le ferait.

Marine Le Pen

Si la candidate du RN progresse dans les sondages à l’approche du scrutin, ses soutiens dans le monde de la culture se font rares. L’un des seuls à avoir pris position pour elle est l’humoriste Philippe Chevallier. « Je trouve qu’elle a une base populaire. Je ne dis pas ça par démagogie », déclarait-il en octobre dernier à Télé Star Play. Se défendant d’être d’extrême droite, tout en ayant « peur du mondialisme », il assumait les critiques à l’avance : « Ma femme est Sénégalaise, là-dessus, je n’ai pas de leçons à recevoir ».


Jérôme VERMELIN

  

Source : TF1 Info