par Antoine Bel Bahar
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
NEWS PEOPLE |
Tout au long de sa carrière, Renaud a pris la parole pour défendre des causes qui lui tenaient à cœur. Samedi 10 août, sa fille Lolita a partagé une photo qui illustre les valeurs humanistes du chanteur.
Il est l’un des artistes les plus emblématiques de la scène musicale française. C’est en 1968, lors des grandes manifestations qui secouent la France, que Renaud écrit sa première chanson baptisée Crève sal*pe, reprise par les étudiants des barricades. Après une pause, le chanteur renoue avec la musique dans les années 70.
Il va alors enchaîner les chansons qui illustrent son pacifisme et son antimilitarisme comme Manhattan-Kaboul, Déserteur, Hexagone ou encore Où c’est qu’j’ai mis mon flingue. Au cours de sa carrière, Renaud a également utilisé sa notoriété pour les minorités et les personnes en position de faiblesse. Il a notamment apporté son soutien à de nombreuses associations comme Les Restos du Cœur, Médecins sans Frontières et SOS Racisme.
« La déco chez mon père depuis 25 ans »
Côté vie privée, Renaud est le père de deux enfants : une fille prénommée Lolita, fruit de son histoire d’amour avec Dominique Quilichini, et un garçon prénommé Malone, issu de sa relation avec Romane Serda. Samedi 10 août, sa fille Lolita a partagé une photo touchante qui illustre les valeurs humanistes du chanteur. « La déco chez mon père depuis 25 ans », a-t-il écrit sur ce cliché où l’on peut voir le drapeau israélien et palestinien côte à côte.
En juin dernier, Renaud avait par ailleurs signé une tribune aux côtés de plus de 200 artistes comme Léna Situations, DJ Snake, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos ou encore Angèle pour demander au président de la République la reconnaissance d’un État palestinien. En 2017, il s’était également épanché sur son amour pour la culture juive. « J’ai découvert trop tard la religion et la culture juives, mais elles me fascinent. Je trouve ça gai, plein de bon-sens, moi qui étais pro-palestoche à mort », avait-il expliqué à Gala. « Il n’y a qu’Israël qui m’intéresse en ce moment parce que je n’y suis encore jamais allé », avait-il ajouté. Un beau message de paix.
Source : Voici