Depuis Frontignan, Gaston raconte la vie de Renaud en bande dessinée

Midi Libre

Bande dessinéeSociétéFrontignan

Publié le 

 

PHILIPPE MALRIC

 

Gaston dédicacera son roman graphique sur la vie de Renaud les 20 et 21 décembre salle Pleyel.
/ MIDI LIBRE – PHILIPPE MALRIC
Le chanteur a déclaré qu’il « adorait » cet ouvrage.
/ – DR

« Renaud sous le signe de l’Hexagone » est le titre du roman graphique écrit par Bertrand Dicale et dessiné par Gaston, qui vit à Frontignan.

« Les fans, c’est un peu des hooligans. Si tu fais un pas de travers, ils te tombent dessus ». Heureusement pour lui, Gaston, ce dessinateur de bande dessinée qui vit à Frontignan, n’a pas eu à surveiller ses arrières depuis deux mois et la sortie de Renaud sous le signe de l’Hexagone, son roman graphique sur la vie du chanteur. D’ailleurs, l’artiste lui-même a confié qu’il « adorait » cet ouvrage.

Fructueuse rencontre

« C’est un projet qui est né il y a deux ans », explique Gaston depuis son appartement avec vue sur mer à Frontignan-plage. « J’avais envie de faire un bouquin sous une autre forme. L’éditeur Delcourt m’a alors mis en contact avec le journaliste spécialisé dans la musique Bertrand Dicale. Et c’est lui qui m’a proposé que l’on parle de Renaud ». Une idée qui ne pouvait que ravir l’éditeur puisque son premier succès en librairie avait été une BD sur… Renaud.

Une fois l’accord de la famille en poche et l’assurance du chanteur qu’il n’y aurait « pas de censure », les deux auteurs ont multiplié les échanges pour construire cette biographie de façon dynamique et dans un style différent.

« Bertrand me proposait des textes et des dialogues. Je lui faisais alors des propositions de dessins. Une fois que c’était validé, je m’y mettais », raconte le dessinateur.

« On débute sur sa dernière tournée et on finit par elle aussi. Quand on a commencé à travailler, on n’était absolument pas au courant que Renaud allait repartir sur scène. C’est un hasard et un beau hasard. » D’ailleurs, la BD fait maintenant partie du merchandising officiel de l’artiste.

Un ouvrage qui retrace la vie du chanteur

C’est dire si cet ouvrage de plus de 300 pages retraçant la vie du chanteur, « sans trop parler de sa vie privée », ses débuts, son style et le « pourquoi du comment de ses addictions », a convaincu le premier intéressé. Mais aussi son entourage. Son frère David Séchan et sa fille Lolita ont apporté leur aide à la rédaction de quelques points.

« On raconte toute l’histoire jusqu’à aujourd’hui », détaille Gaston. Avec un détail de choix, un éclairage particulier qui a beaucoup plu aux principaux intéressés. C’est la spécificité de cet ouvrage.

« À la fin de chaque chapitre, il y a des pages Fan zone que j’ai écrites et qui raconte le cheminement d’un jeune fan qui grandit avec son idole. Il y a donc deux regards sur le livre : c’est une biographie doublée d’une biographie suggestive », dit celui qui a résumé les éléments importants de la vie de Renaud sur la couverture. On y voit, entre autres, un renard, Coluche, Mitterrand, Depardieu, Brassens, son assistant, ses deux compagnes, des HLM et le voilier qu’il avait fait construire. Qui pour la petite histoire est basé à Sète.

En dédicace aux concerts de Renaud « C’est la première bio en bande dessinée qui existe », explique en tout cas le dessinateur de Frontignan. « C’est super que cela soit tombé sur nous. » Un plaisir qui va se prolonger les 20 et 21 décembre à la salle Pleyel, à Paris. Renaud, qui se produira en concert, a invité Gaston pour deux jours de dédicaces.


Renaud, né sous le signe de l’Hexagone, de Bertrand Dicale et Gaston, Éditions Delcourt, 315 p, 29,95 €. Philippe Malric pmalric@midilibre.com Gaston dédicacera son roman graphique sur la vie de Renaud les 20 et 21 décembre, à Paris. PH.M.


D’autres BD autour de la musique AVENIR

Lancé à fond sur le thème musical, le dessinateur Gaston a déjà d’autres projets. Une fois que l’actualité autour de son actuelle BD sera terminée, il a le désir d’en faire une autre autour de la fameuse photo Brel-Brassens-Ferré.

« J’ai envie de raconter le contexte de cette image », dit le dessinateur qui est en train de contacter toutes les familles concernées. Autre projet dans ses cartons de dessinateur : une histoire du rap en collaboration avec un journaliste spécialisé. Le chanteur a déclaré qu’il « adorait » cet ouvrage.

DR

  

Source : Midi Libre