Publié le | Mis à jour le
CONCERTS – DÉOLS
Déols. Le chanteur sera ce soir en concert au Mach 36. Guillaume Bruneau, qui le suit depuis des années, ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde.
Dans quelques heures, Renaud, ce monument de la chanson française, foulera la scène du Mach 36. Lorsqu’il a appris que le Phénix Tour de Renaud passait par l’Indre, Guillaume Bruneau, trentenaire originaire de Montgivray, a immédiatement réservé ses billets. « Ça sera la quatrième fois. » Sa compagne, elle, assistera à son premier concert de Renaud. « On l’écoute toujours à la maison. » Ils se sont d’ailleurs offert, avec son dernier album, Toujours debout, une lithographie collector dédicacée par le chanteur.
Guillaume Bruneau a découvert Renaud tout jeune. « J’avais 7 ou 8 ans. Je l’ai écouté pour la première fois sur un vinyle de mes parents. J’ai été tout de suite scotché. J’aimais son langage, le rythme de ses chansons. Il n’y avait rien de comparable, à l’époque. »
Ses chansons préférées ? « Le Sirop de la rue. Elle ne fait pas partie des plus connues, mais je l’adore. Tout comme Manu et Où c’est que j’ai mis mon flingue ? »
Concert privé de six heures
Dans les années 2000, il s’inscrit sur des forums animés par des fans, pour suivre l’actualité du chanteur. « Renaud avait fini par s’inscrire lui-même sur le forum. La première fois qu’il a débarqué, personne n’a cru que c’était vraiment lui. Il a sympathisé avec certains participants, il y avait des débats intéressants. Un jour, il a invité les membres du forum à un concert privé à La Cigale, à Paris. C’était exceptionnel. Le concert a duré près de six heures ! Nous avions chacun sélectionné nos trente chansons favorites. Il a chanté celles qui avaient obtenu le plus de votes. Pendant la deuxième partie du concert, il a chanté des titres qu’il voulait nous faire écouter. C’était en 2007, après la tournée de l’album Rouge Sang. »
Un souvenir exceptionnel pour Guillaume Bruneau qui l’a également vu sur scène à Limoges. « J’avais obtenu un pass backstage. Et j’ai finalement pu le rencontrer après le concert. » Seule déception : « Je n’étais pas préparé et un peu impressionné, je ne savais pas trop quoi lui dire ».
Ce soir, il sera parmi le public, pour applaudir une nouvelle fois ce chanteur hors norme. Même s’il confie avoir eu quelques appréhensions pour cette nouvelle tournée : « J’avais peur que sa voix ne soit pas extraordinaire. Mais j’ai eu de bons échos de personnes qui l’ont vu récemment sur scène. J’ai été plutôt rassuré ».
Renaud en concert au Mach 36, aujourd’hui, à 20 h. Concert complet.
Naëlle Le Moal
Source : La Nouvelle République