Ce concours lancé par France Inter, le Parisien, la Philharmonie de Paris, la Cité de la Musique et Universal a séduit un millier de fans, âgé de 5 à 90 ans. Voici les gagnants.
Le 20 janvier 2021 à 17h03, modifié le 20 janvier 2021 à 18h14
Putain de popularité! Ce clin d’œil au titre de l’exposition dédiée à Renaud à la Philharmonie de Paris n’a rien d’outrancier. Le concours de dessin qui s’achève autour de son mythique bandana rouge a connu un franc succès. Les partenaires de cette exposition – suspendue depuis l’automne par la pandémie de Covid-19 –, France Inter, le Parisien, la Philharmonie, la Cité de la Musique et Universal Music, ont reçu en deux mois pas moins d’un millier de dessins des fans du chanteur. Des fans de 5 ans à 90 ans, de toute la France. Qui ont rivalisé de talent et d’originalité, allant jusqu’à créer de véritables bandanas en tissu, voire un jeu de l’oie, transformé en jeu du renard.
Le jury, composé notamment des commissaires de l’exposition David Sechan, frère de Renaud, et Johana Copans, a retenu une vingtaine de dessins, tantôt poétiques, tantôt humoristiques, voire engagés, classés dans six catégories. Félicitations à Coline et Louis, 5 ans ; Noémie et Hugo, 10 ans, Adèle et Rita, 11 ans ; Elisa et Valentine, 15 ans, et Lia et Sadek, de l’Institut médico-éducatif. Et chez les adultes, Caroline, Axelle, Pierre, Valentin, Fabien dans la catégorie I Love Renaud ; Emmanuel, Eric, Pierre et Laura, Pierre-Yves et le Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Matisse de Fontaine-lès-Dijon, dans la catégorie Bandana. Enfin, Emmanuel reçoit un prix spécial pour son inattendu jeu du renard.
Leurs œuvres seront exposées à la Cité de la Musique et sur notre site. Outre des billets pour visiter la première grande rétrospective consacrée à Renaud, les gagnants recevront les superbes et passionnants catalogues de l’exposition, des affiches, des passes pour la Philharmonie… Il ne reste qu’à espérer une réouverture rapide de cette « Putain d’expo », qui a fermé en décembre après moins de deux mois d’ouverture au public. Pour l’instant, le site de la Philharmonie indique qu’elle est fermée jusqu’au 31 janvier inclus.
LES LAURÉATS
Catégorie 0-5 ans
Louis, 5 ans
Coline 5 ans
Catégorie 6-12 ans
Noémie, 10 ans
Hugo, 10 ans
Adèle, 11 ans
Rita, 11 ans
Catégorie 13-18 ans
Elisa, 15 ans
Valentine, 15 ans
Lia de l’Institut médico-éducatif
Sadek de l’Institut médico-éducatif
Catégorie I Love Renaud
Pierre
Caroline
Axelle
Valentin
Fabien
Catégorie Bandana
Emmanuel
Eric
Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel Matisse de Fontaine-lès-Dijon
Pierre et Laura
Catégorie prix spécial
Emmanuel
Source : Le Parisien