13/09/2005 11:26:49
Suite à l’actualité publiée en avant-première le 20 juin dernier, le label Exclaim a confié, en exclusivité à la rédaction de Musique-radio.com, de très nombreuses informations sur les nouveaux projets de Doc Gyneco. En effet, Doc Gyneco, de son véritable nom Bruno Beausir, s’apprête à publier deux nouveaux albums, qui seront packagés au prix d’un à la sortie, avant d’être mis en vente séparément. « Un Homme Nature », album événement et officiel, et « Le Doc Enregistre Au Quartier » sortiront le 7 novembre 2005, sur Exclaim.
Doté de très nombreuses surprises, « Un Homme Nature » s’oriente vers des sonorités groove, soul, rock, ou encore pop, alors que « Le Doc Enregistre Au Quartier » est un album street, roots et reggae. Enregistré à 200 mètres de la Porte de la Chapelle, « Un Homme Nature » est un album surprenant, il a été réalisé avec des invités insolites et des musiciens de talent. Dans le cadre de la présentation en avant-première et de la promotion de « Un Homme Nature » et « Le Doc Enregistre Au Quartier », Doc Gyneco sera en concert le 21 octobre 2005 à Nantes, avec les Sales Gosses, Stomy Bugsy, Sinik et Rohff.
Bruno Beausir est originaire de Clichy-La-Garenne. Il devient Doc Gyneco son adolescence quand il intègre la nébuleuse sarcellite du Secteur Ä, avec ses amis d’enfance Stomy Bugsy et Passi du Ministère Ä.M.E.R. En 1991, Bruno Beausir est figurant dans le vidéoclip de « Traîtres » de Ministère A.M.E.R. Il participe de loin au premier album du groupe, « Pourquoi tant de haine », sans y faire de featuring. En 1994, il fait sa première apparition sur « Autopsie », titre du deuxième album de Ministère Ä.M.E.R., « 95200 ».
En 1995, Bruno Beausir enregistre ses premières maquettes solo dans les studios du producteur Mariano Beuve, qui a déjà travaillé avec le Ministère Ä.M.E.R. et d’autres groupes de rap de Garges-Sarcelles. Il débarque dans le monde du disque avec une cassette de trois chansons, dont « Viens Voir Le Docteur ». Après avoir signé avec Virgin, Doc Gyneco sort « Première Consultation » en 1996, premier album qui regorge de tubes imparables, dont « Nirvana », « Dans La Rue », « Vanessa », ou encore « Est-ce Que Ça Le Fait ? ».
En 1998, Doc Gyneco sort « Liaisons Dangereuses », compilation conçue par lui-même où il chante sur quelques titres, dont le duo « C’est Beau La Vie » avec Bernard Tapie (avec Assia au refrain) et « L’homme Qui Ne Valait Pas Dix Centimes », ainsi que « Hexagonal » avec Renaud. En 2001, Doc Gynéco sort « Quality Street », album qui contient « Caramel » et « Souveraine ». Sur « Quality Street », apparaissent le producteur du Wu-Tang Clan RZA, Gregory Isaac et Laurent Voulzy sur « Noirs Et Blancs ».
En 2002, sort « Solitaire », le « véritable » troisième album de Doc Gyneco, qui contient « Funky Maxime » et « C’est Non ». Daz Dillinger apparaît sur « Solitaire », M fait hurler ses guitares sur « Flash », où l’on entend Lord Kossity au refrain. Stomy Bugsy est sur « Frotti-frotta », avec un texte en créole capverdien. En 2003, c’est le « Menu Best Of », première compilation des plus grands tubes de Doc Gyneco, allant de « Viens Voir Le Docteur » à « Frotti-frotta », en passant par trois inédits dont « Taxi », basé sur un sample de « True » de Spandau Ballet.
En rupture de contrat avec Virgin en 2004, Doc Gyneco signe chez Exclaim en 2005 et entre en studio pour de bon. D’une créativité débridée, il aligne des dizaines de nouvelles chansons, dont le titre reggae nonchalant « Donne-moi Un SMIC ».
Source : Musique Radio