Dominique, la première épouse de Renaud : « La scène le sauve »

Paris Match

PEOPLE

Anthony Verdot-Belaval

La première épouse de Renaud se confie sur ses inquiétudes à propos de son ex-mari.

Renaud et son épouse Dominique aux Victoires de la Musique en 1986. © Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

Renaud et Dominique se sont rencontrés en 1977; elle est alors mariée au producteur Gérard Lanvin. Entre eux, c’est immédiatement l’amour fou. A tel point que la jeune femme quitte son mari et part se lover dans les bras de l’interprète de «Mistral gagnant». Ils se disent «oui» en 1980 et ensemble font un enfant, une petite fille nommée Lola.

Après des années d’amour sans nuages, en 1999, Dominique décide de mettre fin à cette relation. Elle ne supporte plus les problèmes d’alcoolisme de Renaud. Malgré tout, elle reste une épaule sur laquelle le chanteur peut se reposer. Une véritable amie. La preuve : elle a accepté de parler de lui pour la première fois à l’occasion du documentaire «Renaud en plein coeur», diffusé par la chaîne M6, lundi prochain. «C’est la scène qui le maintient en vie», confie-t-elle visiblement émue.

Emue aux larmes

Face caméra, Dominique revient aussi sur la première fois où son ex-mari a sombré, à la fin des années 80. «Les dix dernières années, il disait à tout le monde qu’il n’était plus chanteur. Il avait perdu son identité». Elle ne peut alors retenir ses larmes. «La scène, je sais que ça le sauve. J’ai cessé de croire qu’il allait guérir, qu’il allait arrêter de boire, qu’il va y avoir un miracle. Mais par contre, s’il garde son identité, qu’il écrit des chansons, qu’il les chante sur scène, ça va, il existe. Il est bien et comme tout le monde, il y a des jours où il est triste, mais il vit. C’est la seule chose, c’est sa colonne vertébrale».

  

Source : Paris Match