Échange poster Fabius contre tee-shirt Guevara…

Charlie Hebdo

N° 39, 24 mars 1993

Renaud : Bille en tête

… Ou un B.-H. L. dédicacé contre un mégot du « Comandante »

Y s’emmerde pas, le père Siné. Quand Monsieur sèche sur sa chronique, il nous fait ses fonds de tiroir pour nous dénicher de vieilles lettres de Jean Genet dont il nous livre de larges extraits. Je vais faire pareil, moi, tiens ! C’est pas du Jean Genet, mais c’est joli quand même…

« Chère Renaud

Je t’écrie pour te dire que j’aime bien ton styl et tes chansons la franchise qui a de dans et ton look : j’ai 12 de puis 7. Je pense a toi : Je suis né le 31/01/80 et je sais que tu connait Frédéric et son groupe qui ton anvoye une cassette je te souhait une bonne année et une santé et beaucoup de succes dans tes concert. a bientôt : Ludovic. »

Ben voilà ! Ça m’est arrivé cette semaine chez Charlie. Comme ce petit Ludo qui a « 12 de puis 7 » (?), vous êtes nombreux à m’écrire au journal. Faut qu’j’vous dise, y faut plus trop ! Je n’y passe que très irrégulièrement, le courrier s’accumule et, lorsque je trouve le temps de vous répondre, ça me prend la tête une semaine. Comme je suis un garçon bien élevé, je me force à répondre à tous, même aux casse-burnes et, du coup, j’ai plus de temps pour ma chronique. Vos lettres sont toujours un peu métal… Pourquoi y’a que les râleurs et les pinailleurs qui m’écrivent ? Et pas plus souvent des « 12 de puis 7 » ?

Mais je vous en veux pas, vous avez parfois raison. Quand, par exemple, j’attribue au Pays basque la tradition landaise des bergers sur échasses, je comprends que ça fasse un peu bougonner les Basques et les Landais… Un lecteur me concède néanmoins que mon « erreur » est excusable car « il est vrai que les échassiers landais sont souvent présents dans les défilés folkloriques du Pays basque ». Y m’semblait bien…

Quoi qu’il en soit, je présente mes plus humbles excuses aux moutons des deux bords et à leurs parents…

Dis donc, Siné, y’a quinze jours tu étais pote avec Malcolm X, la semaine dernière avec Genet, t’as pas connu Che Guevara, des fois ? Si tu m’trouves une lettre de lui, un briquet, un meuble, un vieux tee-shirt, n’importe quoi qu’était à lui, je suis preneur ! Je t’échange n’importe quel mégot de cigare du « Comandante » contre, je sais pas, moi, un taille-crayon ayant appartenu à Hitler, un B.-H. L. dédicacé, un pin’s de Marie-France Garaud, un haut de survêt de Dominique Rocheteau, le premier 45 tours de Font et Val (1959), une mèche de cheveux de Francis Lalanne ou un morceau du mur de Berlin avec écrit dessus « Ich abe 12 der von 7 ».

Pis sinon, j’voulais te demander, tu dessines toujours dans L’Événement du jeudi ? T’as vu leur couverture, cette semaine ? « Les vrais salaires des Français. » J’ai l’impression que ça fait dix-neuf fois cette année qu’ils nous la font, celle-là, non ? Dis, tant qu’à être indiscret, pourquoi y nous font pas la semaine prochaine « La vraie taille de la bite des Français » ?

Bon, je vais arrêter de vous gonfler avec ma correspondance personnelle avec Siné, le bougre serait capable de vous la ressortir dans vingt ans, histoire de boucher un trou dans sa chronique. Hé, Bob ! Sûr que c’est pas du Genet, mais t’as vu un peu le styl qui a de dans…

P.-S. : À l’heure où paraîtront ces lignes, le premier tour des législatives aura déjà eu lieu. (Sans moi…) Je pouffe à l’idée que, pour punir la gauche d’avoir fait une politique de droite, la gauche aura voté à droite en espérant qu’une fois élue elle fera une politique de gauche…

Re P.-S. : On est dimanche, il est 16 heures, finalement j’vais p’t’être aller voter Voynet. Pour ses cheveux jaunes et ses idées vertes.

 

  

Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HLM des Fans de Renaud