Renaud, qui a enregistré pour la première fois avec un orchestre à cordes, est accompagné de deux quatuors féminins.
Le vingtième album studio de Renaud est symphonique et il est sorti vendredi 1er décembre. Manhattan-Kaboul, chanson de 2002 inspirée du 11-Septembre, ouvre le bal. C’est le premier extrait de Dans mes cordes, le dernier opus de Renaud, qui est un clin d’œil à ses cordes vocales « abîmées par des années d’errance et d’alcool ». « Je redécouvre mes chansons en quelque sorte », confiait l’artiste en évoquant sa dernière production.
RENAUD – DANS MES CORDES – « Manhattan-Kaboul » Clip du titre « Manhattan-Kaboul » de Renaud – (WMG France/Parlophone)
En écoutant Manhattan-Kaboul, interprétée par Renaud avec la jeune chanteuse Noée, qui remplace d’Axelle Red dans la version originale, les mélomanes se rendront compte du paradoxe que le chanteur avait déjà lui-même souligné. « Bizarrement, j’ai fait des progrès vocalement. Je ne chante pas à la perfection – ce qu’on attend d’un grand chanteur – mais par rapport au Phénix Tour (album live de 2017, NDLR), j’ai fait des progrès ».
Revanche musicale
Dans mes cordes sonne ainsi comme un pied de nez aux « mal intentionnés » qui lui prédisaient le « chaos dans les cordes d’un ring » quand il fit son retour sur scène en 2023, après six ans d’absence sur scène. « Personne ne misait un centime sur ma tournée, mais on l’a prolongée », se réjouit l’artiste. Il se rêve désormais « d’une tournée en 2025 », pour ses 50 ans de carrière discographique.
Pour cette relecture de son œuvre en 18 morceaux, Renaud est accompagné de deux quatuors féminins, violons, alto et violoncelles. Dans cet album, il alterne standards, comme En cloque, et chansons moins connues comme Dans ton sac. L’incontournable Dès que le vent soufflera y figure. Cinq chansons ont été captées en live en 2023 pendant sa tournée, déjà avec un dispositif baptisé aussi Dans mes cordes. Les autres ont été retravaillées en studio.
L’orchestration de l’album comprend aussi un piano, une guitare acoustique ou encore une contrebasse. Sans oublier un accordéon, « indissociable de mes chansons, il me semble », rappelait-il. C’est la première fois que Renaud enregistre un disque avec un orchestre à cordes.
Source : franceinfo