EN IMAGES. Renaud en concert au Mans : « Il n’a rien perdu, toujours aussi drôle et touchant »

Ouest-France

Le Maine Libre

Laura CHÈZE
Publié le 

Le chanteur Renaud était de retour au Palais des congrès du Mans, ce vendredi 9 février 2024, à l’occasion de sa tournée « Dans mes cordes ». Dans le public, plus d’un millier de personnes sont venues l’acclamer, non sans émotion.

Renaud était de retour en concert au Mans, pour la plus grande joie de son public. | LE MAINE LIBRE

« C’est vrai qu’on ne sait pas combien de fois on pourra encore le voir », confiait Béatrice. Fan depuis son adolescence, la cinquantenaire attend impatiente dans la file que les portes du Palais des congrès s’ouvrent. À 20 heures, Renaud Séchan, sans doute son « chanteur préféré », montera sur scène pour donner un concert dans le cadre de sa tournée « Dans mes cordes ». « J’étais déjà là l’année dernière, le 28 février, quand il est venu au Mans. Je pensais à ce moment-là que ce serait la dernière fois que j’aurais la chance de le voir, alors quand j’ai appris qu’une nouvelle date était prévue, je n’ai pas hésité une seconde ! »

« C’est peut-être sa dernière tournée »

Comme elle, de nombreux fans présents vendredi soir savent que des occasions comme celle-ci ne se représenteront pas encore dix fois. « C’est peut-être la dernière tournée de Renaud, qui sait combien d’années encore il continuera à faire des scènes ? » Parmi les inquiétudes de Jean-Pierre, l’état de santé du chanteur : « On voit bien qu’il a pris un coup de vieux, sa voix n’est plus ce qu’elle était. Lui-même en a conscience, évidemment. Et ce n’est pas ça qui va m’empêcher d’aller le voir, quand on aime, on aime ! Je le soutiendrai jusqu’au bout. » Les vrais fans continueront à chanter quand il ne pourra plus. Et son épouse Annie de rajouter : « Et puis maintenant, il est amoureux de Cerise. Ils vont se marier bientôt, peut-être qu’il lui consacrera plus de temps ! »

Cigarette électronique

Sur scène, quelque part entre « En cloque » et « Manu », deux titres qui ont particulièrement enthousiasmé le public, Renaud s’est montré rassurant : « Je voudrais vous dire que je n’ai pas bu un seul verre d’alcool depuis trois ans. Et je n’ai pas touché à une clope depuis onze mois. » Une confession accueillie par des applaudissements et des cris d’encouragement. Puis de sa poche, l’artiste sort une cigarette électronique, et inspire quelques bouffées : « Faut bien compenser », plaisante-t-il. Rires dans la salle.

« Il n’a rien perdu, toujours aussi drôle et touchant », assure Nathalie à l’issue du show qui aura duré une bonne heure et demie. Des étoiles dans les yeux, elle n’a pas perdu une miette du spectacle. « Je l’ai vu pour la première fois il y a presque quarante ans, en 1986, à Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, c’était la première fois que je retournais assister à un de ses concerts », lâche-t-elle encore bouleversée.

Pendant ce laps de temps, Renaud l’aura accompagnée dans toutes les étapes de [sa] vie. « J’ai toujours acheté ses albums, et je connais une bonne partie de ses chansons par cœur. Je suis fière de pouvoir dire que j’ai fait sa première et probablement ce qui sera sa dernière tournée. La boucle est bouclée. »