EXCLU – Le frère jumeau de Renaud raconte comment la célébrité du chanteur a créé « une césure » dans leur famille

Gala

La rédaction à 21h06 – Mis à jour le mar. 13 novembre 2018 à 23h52

A l’occasion de la sortie d’un livre de photos et de souvenirs intitulé Dans l’intimité de … Renaud, par David, son jumeau (Ed. Best of Company), David Séchan, 61 ans, s’est confié à Gala sur leur gémellité, leur enfance et l’impact de la célébrité du chanteur sur leur famille.

L’un est chanteur, l’autre éditeur de musique. Depuis 61 ans, Renaud et David Séchan, jumeaux dizygotes – comprenez des frères nés le même jour, mais qui ne sont pas issus du même oeuf, ont vu leur relation portée, parfois malmenée par la vie. Si leur lien s’est parfois distendu, il ne s’est jamais rompu, malgré les coups du sort. Notamment, la célébrité de Renaud, le papa de Lolita, née de son union avec la fidèle Dominique Quilichini, et de Malone, le fils qu’il a eu avec la chanteuse Romane Serda.

A l’occasion de la sortie de son livre de souvenirs intitulé Dans l’intimité de… Renaud, par David, son jumeau, David Séchan est revenu pour Gala sur le moment où la célébrité a bouleversé les équilibres au sein de leur famille. «Nous nous sommes éloignés du fait de son succès. Il s’est mis à fréquenter des agents, des producteurs, des gens haut placés, des personnalités comme Pierre Desproges ou Maxime Le Forestier. Il allait chez Coluche… J’étais un peu exclu de ce petit cercle, raconte le frère jumeau de Renaud. Ce milieu était différent du nôtre, la petite bourgeoisie intellectuelle sans argent. Lui, il a pu très vite s’acheter un bel appartement, une belle voiture, une maison de campagne…»

Etonnamment, David Séchan n’en a jamais pris ombrage. « Non, ni envie ni jalousie. Renaud a toujours été très disponible, confie-t-il. Il nous gâtait, il était très généreux quand nous avions des soucis d’argent. Mais cela a créé une césure dans la famille. On ne pouvait pas suivre ! Une fois, je l’ai rejoint à Los Angeles. J’avais 3 000 francs de l’époque sur moi, et plus rien au bout de trois jours. Ce n’est pas évident à vivre. »

Leur lien a résisté à tout, même si «ce n’est pas toujours facile d’être le frère de celui qui a réussi.» David Séchan, rassurant sur l’état de santé de son frère, conclut même : «Je ferais tout pour lui ».

Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec David Séchan dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 14 novembre.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN/BESTIMAGE

  

Source : Gala