Flavie Flament : « l’Air Clim » de la télévision (dixit Florent Pagny)

Le MAGue

Par Robert Dwano
Le 31/10/2004

Un Samedi soir sur la terre Cathode. TF1 fait son métier d’entreprise commerciale, la chaîne en béton surfe sur le succès du Film « Les choristes » avec une soirée spéciale présentée par Madame Flavie Castaldi, la petite Duduche blonde, pleine de candeur candide.
L’émission s’intitule « 500 choristes, ensemble », sorte de trompe-l’œil sonore, 500 choristes, dont ma mère, issus du Grand Est de la France chantent en play back autour de quelques vedettes made in TF1 un peu paumées par l’exercice laborieux.
500 raisons d’en prendre plein les tympans lors d’une soirée ratée d’autopromotion.

Le clou du spectacle étant tout de même le trio Dechavanne/Carmouze/Favier dans une parodie pathétique des Blues Brothers. Le ridicule a failli le tuer, ce soir-là, le Louis de Funès, pas drôle, de la télé.

Y’a Jugnot et les acteurs du films (surtout le blond qui ressemble à le Clézio), le réalisateur qui sont là pour faire vendre encore plus de DVD.

Jenifer ne remarque même qu’il y a du monde autour, son mec Maxim Nucci réussit la prouesse de brailler sans voix – heureusement il a son physique de brun ténébreux, Renaud est bourré comme un cochon de droite, Garou vient dire bonjour (normal il est enfermé dans la Tour de la Une depuis 6 mois le gentil bûcheron québécois).

Et puis arrive Florent Pagny, déguisé en John(atan) Galliano avec une superbe ceinture de la WWF, le championnat du monde de Catch. Il chante un truc de baryton issu de son dernier album éponyme et sauve artistiquement la soirée musicale et guturale.

Flavie Flament Flanche, elle s’approche de Pagny de toute son intelligence de la situation et fait sa promo habituelle qui se termine par cette assertion d’une fulgurance inouïe :

J’ai une question de fille, pouvez-vous me dire où vous vous fournissez en ceinture ?
Et Florent Pagny de répondre, narquois :

 Vous savez comment on vous appelle dans le métier ?
(Flavie Castaldi ravie) non ?

 Air Clim, parce que vous êtes pleine de fraîcheur…
Flavie lou ravie (bis) : oh merci Florent, je savais, c’est génial, je suis très touchée.

Et Pagny de conclure avec un fou rire dans les yeux : Air Clim, c’était pas un compliment ! ! ! ! !.

Morale : parfois dans les pires merdes télévisuelles, se cachent de grands moments d’émotion, de drôlerie et de cynisme. Un oasis dans la beaufitude.

Le public de TF1 n’aura sans doute rien capté au drame, mais au Mague on va en rire pendant, au moins, trois semaines.

MERCI MON FLORENT PAGNY

  

Source : Le MAGue