De la neige, des feux de cheminée, et surtout les meilleurs chanteurs francophones, de Johnny à Renaud en passant par Zazie, réunis autour d’Isabelle Boulay : voilà le programme exceptionnel concocté par la Deux pour cette nuit de Noël.
IL Y A LES STARS qui fuient l’hiver et attendent le Père Noël sous le soleil en dégustant des noix de coco. Cette année, certaines parmi les plus prestigieuses ont bravé le froid et la neige pour France 2. La chaîne propose en effet, ce soir à partir de 20 h 55, « Un Noël au Canada », grande émission de variétés présentée par le comédien des « Invasions barbares » Stéphane Rousseau.
Les températures extérieures frôlaient les moins 20 degrés
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Henri Salvador, Zazie, Corneille, Françoise Hardy, Renaud et sa compagne, Romane Serda, et quelques autres encore : tous se sont retrouvés la semaine dernière pendant quatre jours dans une auberge, près du lac Sacacomie, où s’est déroulé l’enregistrement. Un paradis blanc perdu au milieu de la forêt, situé à près de 150 km de Montréal et où l’intérieur chaleureux tout en bois tranchait avec des températures extérieures frôlant les moins 20 degrés. Il fallait une hôtesse vraiment séduisante pour réussir à convaincre tous ces artistes de venir dans cette colonie de vacances enneigée : Isabelle Boulay y est parvenue.
L’idée a commencé à germer il y a deux ans. A l’époque, une société de production canadienne, Altau TV, planche sur un projet d’émission franco-québécoise. Objectif : mettre en avant le succès de bon nombre de chanteurs des deux côtés de l’Atlantique, mais aussi un patrimoine naturel. « Nous avons fait une étude afin de savoir quel était l’artiste qui symbolisait le mieux, pour les Français, les grands espaces, la nature et la fraîcheur québécoise, expliquait sans états d’âme Jean Langevin, producteur pour Altau TV, avant les répétitions lundi dernier. Isabelle Boulay est arrivée en tête du classement. On lui a alors demandé d’inviter ses amis français ici. »
Au-delà de l’opération de communication touristique, non négligeable, il y a aussi un concept d’émission inédit. « C’est une sorte d’Ushuaïa de la variété, soulignait pendant l’enregistrement Joëlle Kalfon, directrice artistique de la société française A Prime, qui coproduit la soirée. Nous ne sommes pas formatés comme lorsque l’on fait des émissions dans des studios à Paris. C’est moins une spéciale Isabelle Boulay qu’une spéciale camaraderie. On est vraiment dans l’amitié, pas dans la promo, ni le téléachat. » Les artistes ne sont effectivement pas là pour vendre quoi que ce soit mais plutôt pour vous offrir de jolis moments de chanson et de nature. Sur France 2 ce soir, vous découvrirez Henri Salvador cuisinant du caribou, Renaud à la pêche, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Isabelle Boulay en trio, Zazie et Corneille en duo, le tout la plupart du temps en direct, une quasi-obligation à la télé québécoise, sous l’oeil de Gérard Pullicino, le réalisateur virtuose de feu « Taratata ». Dépaysement garanti.
Source : Le Parisien