« Germinal » : marche béton

24matins.fr

Ce soir, Arte diffuse « Germinal », un drame de Claude Berri avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou et Jean Carmet dans les rôles principaux.

L’histoire de Germinal, adaptation par Claude Berri du roman éponyme d’Émile Zola paru en 1885, prend place à la fin du XIXe siècle. Étienne Lantier (Renaud) se voit mis à la porte de la Société des chemins de fer pour avoir manifesté des idées socialistes.

Son chômage prend fin quand, à la suite de la mort de la travailleuse Fleurance, il est engagé pour travailler dans la mine « Le Voreux » dans le nord de la France. Étienne dépose ses affaires chez son chef d’équipe Toussaint Maheu (Gérard Depardieu) avec qui il se lie d’amitié. Il développera même des sentiments amoureux pour la fille de Toussaint, Catherine (Judith Henry). Au fil du temps, Étienne prend conscience des délicates conditions de vie de ses camarades, et de décider de monter avec eux une caisse de prévoyance pour soutenir les grévistes.

« Germinal » : les regrets de Renaud

Si l’on ne s’en doute pas forcément en le voyant à l’écran, Renaud ne garde pas forcément que de bons souvenirs de son implication dans ce film, indique AlloCiné. Quand le rôle lui est proposé, l’artiste entre dans une réflexion qui ne le fera accepter le personnage d’Étienne Lantier que trois ans plus tard. Renaud était dérangé par le décalage entre ce révolutionnaire et la vie aisée que lui-même menait, une gêne qu’il ressentait également aux côtés de figurants eux aussi dans une instabilité financière.

Quand bien même Germinal a fait plus de 6 millions d’entrées en France (signant ainsi la quatrième meilleure performance cinématographique de 1993 en France), Renaud ne s’y est pas trouvé bon. Possiblement la faute au manque de confiance qu’il avait ressenti de la part de Claude Berri à son égard et à un grand nombre de scènes coupées qui le mettaient en scène.

La bande-annonce de « Germinal »

Germinal sera diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.

 

Source : 24matins.fr