Germinal : pourquoi Renaud a-t-il gardé un goût amer du tournage de ce film ?

Tété Star

Par Clément Machetto

© RENN PRODUCTIONS
GERMINAL DE CLAUDE BERRI
RENAUD SECHAN
© RENN PRODUCTIONS
RENAUD SECHAN ET GERARD DEPARDIEU
GERMINAL DE CLAUDE BERRI
RENAUD SECHAN
GERARD DEPARDIEU

À l’occasion de la diffusion du film Germinal dimanche 7 novembre 2021, à partir de 21h05 sur TF1 séries films, Télé Star vous dévoile pourquoi le chanteur Renaud n’a pas apprécié son expérience en tant qu’acteur sur le tournage de ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 1993, le film Germinal, porté par Miou-Miou, Renaud, Gérard Depardieu et Jean Carmet, sera diffusé dimanche 7 novembre 2021, à partir de 21h05 sur TF1 séries filmsRéalisé par Claude Berri, ce long-métrage est l’adaptation cinématographique du célèbre roman d’Émile Zola. L’histoire de Germinal se déroule vers la fin du 19ème siècle. Elle met en scène le personnage d’Étienne Lantier, incarné à l’écran par le chanteur Renaud. Ce machineur au chômage arrive à la mine « Le Voreux », dans le nord de la France. Après la mort d’une mineuse du nom de Fleurance, il est engagé puis envoyé dans un petit groupe dirigé par Toussaint Maheu, interprété par Gérard Depardieu, qui devient son ami.

La famille Maheu compte dix personnes : le père de Toussaint, Vincent, surnommé Bonnemort, travaillant également à la mine, sa femme, la Maheude, et leurs enfants. Zacharie, Catherine et Jeanlin, les ainés, travaillent eux aussi à la mine ; Alzire, bossue, garde le lit ; Léonore, Henri et Maxime le petit dernier sont encore trop petits pour travailler. Bien qu’il ait déjà joué la comédie dans plusieurs productions par le passé, le tournage de Germinal n’a pas laissé un bon souvenir au chanteur Renaud, qui avait tout de même mis 3 ans avant d’accepter le rôle d’Étienne Lantier. En fait, le musicien a décrit son expérience sur ce film ambitieux comme l’une des pires de sa vie pour plusieurs raisons.

Germinal : Renaud très critique à l’égard du réalisateur Claude Berri

Tout d’abord, Renaud estime que Claude Berri ne lui a jamais fait confiance durant le tournage de Germinal, et le surdirigeait constamment. Le chanteur a plusieurs fois raconté à quel point le metteur en scène se comportait comme un tyran sur le plateau du film. Par ailleurs, Renaud se trouvait lui-même mauvais à l’écran. Il éprouvait également de la honte à cause du fait qu’il jouait un personnage révolutionnaire, alors qu’il était riche dans la vraie vie, et qu’il côtoyait des figurants à la situation précaire pendant le tournage.

Enfin, Germinal devait à l’origine durer 3h38, mais il a finalement été ramené à 2h40, ce qui a beaucoup frustré Renaud. Le comédien avait expliqué dans une interview accordée à Télérama que plusieurs de ses grandes scènes ont été coupées au montage.

  

Source : Tété Star