LINFO.RE – créé le 14.03.2018 à 23h00 – La rédaction
Renaud figure parmi les chanteurs les plus populaires de l’Hexagone. Célèbre grâce à ses textes engagés, il s’est fait un nom sur la scène musicale française
Son style
Tout a commencé dans les années 70 avec une incursion dans la troupe de Romain Bouteille. Renaud a une longue carrière de plus de trente ans avec près de 20 millions d’exemplaires de ses 23 albums vendus. Son style est un mélange de textes engagés avec des paroles contestataires et l’utilisation de l’argot. En 1977, il a fait l’acteur chez Martin Lamotte et sort « Laisse béton ». En ayant recours à l’argot des jeunes rebelles, il est devenu le porte-parole. L’album « Ma gonzesse » sorti deux ans plus tard se distingue par cette fusion d’humour et de coups de gueule. Côté vestimentaire, il a choisi de s’habiller un peu comme un voyou, bandana accroché autour du cou. Dans les années 1990, il apparaît avec une veste en jean en troquant le blouson en cuir. Le chanteur abandonne l’agressivité et dédie des chansons à sa fille Lolita, notamment « Mistral gagnant ».
Ses débuts
Né le 11 mai 1952 à Paris, Renaud Séchan a grandi au sein d’une famille nombreuse. Il a un frère jumeau, David, ainsi que quatre frères et sœurs. Son père Olivier Séchan est professeur d’allemand et écrivain tandis que sa mère Solange est ouvrière avant de devenir mère au foyer. Durant son enfance, le chanteur a souvent remplacé son père derrière la machine à écrire familiale. Mais en 1969, il a laissé tomber les études pour être vendeur dans une librairie parisienne. Grâce à Patrick Dewaere, il s’est produit chaque soir au Café de la Gare pour remplacer un comédien. Il a noué des liens d’amitié avec Coluche dont le producteur l’encourage à percer la scène musicale. Le jeune chanteur militant se fait alors remarquer par deux producteurs. Ce qui marque le début de sa carrière.
Sa vie privée
Malgré le succès, Renaud a sombré dans la dépression pendant des années. Il a été profondément affecté par la disparition d’amis chers comme Coluche ou Gainsbourg. Une situation qui l’a plongé dans l’alcoolisme. Vie privée, il est papa d’une fille aînée Lolita, née de son union avec sa première épouse Dominique. Le couple se sépare à la fin des années 90. Et il se remarie en 2005 avec la chanteuse, Romane Serda qu’il a rencontrée en 2000. Ils ont eu un petit garçon prénommé Malone et ont divorcé en septembre 2011.
Source : LINFO.RE