Petit clin d’œil à la chanson de Renaud dans un article du journal Le Monde, à propos d’une mobylette allant très, très vite…
Nous avons tous rêvé, adolescents, de pousser notre Mobylette à 200 km/h. Claude Boissel y est arrivé. Il ne se souvient plus de la première fois. La dernière, c’était il y a une semaine sur l’aérodrome d’Aubigny-sur-Nère (Cher), à deux pas de chez lui. Cette piste rurale de un kilomètre de long sert de base d’entraînement à Célérité, un dragster démoniaque de sa conception, associant le châssis d’un cyclomoteur (de marque MBK, anciennement Motobécane) et le moteur d’un avion de chasse (le Fouga Magister). L’indicateur de vitesse, ce jour-là, est monté à 199 km/h. Une broutille, toutefois, à côté de son record personnel de 375 km/h, réalisé avec la même machine, en 2008, au Drag Power Show de Chambley (Meurthe-et-Moselle).
Faute de concurrents, le pilote ne participe à aucune course, se contentant de démonstrations sur des salons de sports mécaniques. Cela suffit à son besoin d’adrénaline : « Se sentir propulsé par un engin à réaction et non par un moteur à transmission procure une sensation inégalable. Le faire sur un châssis de Mob est encore plus jouissif. » Sans compter le plaisir du barouf déversé dans les oreilles. Plaisir indémodable, s’il en est : « Quand j’me balade en Mobylette/On dirait L’Equipée sauvage/Quinze décibels c’est la tempête/Dans tout le voisinage », chantait Renaud en 1977.
Voici donc cette chanson de Renaud !
N’oubliez pas de vous inscrire à la liste de diffusion pour être au courant des ajouts au site ainsi que des nouveautés concernant Renaud (incluant videmment les vidéos !).