16 avril 2001
Avec Thomas Noton (producteur) et Jérémy Gauthé (chef de produit).
Est-ce que vous espérez en rappant les textes de Renaud attirer les « moins jeunes » vers le rap ?
Oui, pourquoi pas ? Pour qu’ils soient moins effrayés par le rap. Là, les textes sont plus intéressants. Renaud a dit des choses intéressantes.
Comment avez-vous eu envie de prendre des paroles de Renaud ?
J’étais directeur de promo de Renaud (Thomas), et j’écoutais du rap. Je me suis dit pourquoi pas changer, et mélanger les deux. Le but n’est pas de dire aux rappeurs que leurs textes ne sont pas bons. Loin de là.
Vous avez complètement changé les textes de Renaud ou vous avez gardé les mêmes idées ?
Les textes ne sont pas exactement les mêmes. Certains rappeurs ont gardé exactement les mots, et d’autres en ont changé un voire plusieurs, pour mieux rebondir sur le texte et la musique.
Quel genre de rappeurs reprennent des chansons de Renaud ?
Les bons rappeurs, c’est très varié. Des rappeurs de différentes générations. Certains rappeurs qui se sentent proches des textes de Renaud, comme Oxmo, Big Red, Rohff, Disiz, Saïan…
Savez-vous ce que pense Renaud de ça ?
Il est perplexe, flatté. Il aime beaucoup certains des morceaux comme celui de Less du Neuf. Il y en a d’autres où il ne comprend pas le beat. Mais, c’est quelqu’un qui est très musette, valse. Il est assez loin musicalement du rap.
Vous voulez vous servir de Renaud comme d’un joujou marketing ou quoi ?
Très, très loin de là. Il est hors de question de penser ça. Ce n’est pas une idée qui est née d’une réunion marketing de personnel de maisons de disques. Sinon, il y aurait eu une campagne de pub différente, il y aurait eu des affiches partout. Pour ce projet, on s’est tourné vers une promo de rue. On a fait distribué des extraits aux gens dans la rue, etc.
Les rappeurs présents sur l’album étaient-ils tous chauds pour reprendre les paroles de Renaud en rap ?
Sinon, ils ne seraient pas venus. Certains ont refusé de faire partie du projet. Ceux qui sont venus sont surtout venus pour Mitch, le réalisateur.
Cette méthode de créer du rap en reprenant des artistes contemporains n’est-elle pas une infraction à la old school du rap, c’est-à-dire au fait de revendiquer les problèmes via les jeunes et les cités ?
Si on lit le texte d’« Hexagone », ça correspond aux deux générations. Quand Big Red a lu le texte de « Mais où est-ce que j’ai mis mon flingue », il a dit qu’il aurait pu l’écrire lui-même.
Qui a choisi les rappeurs qui ont posé sur le CD ?
Mitch Olivier. Il en connaît beaucoup, il les a appelés et leur a proposé d’en faire partie. Il y en a d’autres qui en entendant parler du projet l’ont contacté pour se joindre aux autres.
Mais qui est donc ce Mitch ?Mitch est ingénieur et réalisateur. Il a travaillé en tant qu’ingénieur pour Renaud, avec Bashung. Il a fait énormément de séances avec beaucoup d’artistes, il n’est pas là ce soir car il est à Toulouse. Il s’est branché sur le rap il y a environ quinze ans. Il a travaillé avec la plupart des rappeurs comme Arsenik, Doc Gynéco… Je crois que c’est le meilleur ingénieur du son actuel.
D’où vient l’idée du nom : « Hexagone 2001 » ? |
Est-ce le début d’une série de compilations ?
En ce qui concerne Renaud, c’est la seule compil. Mais je crois que Renaud est le seul chanteur que l’on pouvait reprendre. Il est teigneux. L’avantage de Renaud est qu’il écrit beaucoup, ces textes sont longs. Tout comme les textes des rappeurs qui sont très longs. Et qu’il a fait du social. C’est le seul qui ait vraiment parlé des problèmes et de la vie des gens. Et c’est là qu’il y a une véritable identification entre le public et lui. Il a vendu plus de 15 millions d’albums, sans sortir de single.
Ne croyez-vous pas que la réadaptation (comme souvent) gâche l’original ?
Quand Renaud a fait Brassens, les puristes fans de Brassens l’ont refusé. Mais il y a beaucoup de gens qui ont découvert les textes de Brassens grâce à Renaud. Hexagone 2001 pourrait être la même chose.
Les rappeurs chantent chacun dans leur coin ou il y a des rassemblements de rappeurs sur certaines chansons ?
Sur « Hexagone », ils sont six, et ils ont tous travaillé ensemble. Par contre quand c’est Rohff qui intervient, il est seul sur le titre son question.
Des concerts en préparation avec Renaud et les rappeurs ?
Non.
A votre avis, quelqu’un qui n’aime pas beaucoup le rap mais qui est un inconditionnel de Renaud serait-il capable d’apprécier vos chansons ?
Il faut leur demander. Certains aimeront, et d’autres le découvriront.
Quelles chansons connues avez-vous « réadaptées » ??
Les plus connues, telles que « Marche à l’ombre », « Hexagone », « Dans mon HLM », « Laisse béton ».
Comment s’est opéré le choix des chansons ?
Certains des groupes et des artistes ont choisi eux-mêmes. Mitch et moi, on a fait une présélection de 25 titres. Certains en ont découvert dans notre liste. Big Red est le premier à avoir choisi le titre, et il est parfait sur le morceau.
Bonsoir, la compil va-t-elle passée sur Skyrock (pour le rap) et sur Nostalgie (pour Renaud) ?
Faut demander à Laurent Bouneau pour Sky. Il faut lui demander sur le site de Skyrock. Quant à Nostalgie, peut-être pas !
Pensez-vous faire des clips vidéos ?
On a travaillé le projet sur une autre forme jusqu’à présent : on a demandé à des jeunes réalisateurs qui n’ont encore rien fait, de nous proposer des histoires pour illustrer les clips, et on en a sélectionné quatre. Sur ces quatre, on en a retenu deux. Et on va inscrire ces deux courts-métrages au festival des courts-métrages.Ca correspond mieux au projet, parce que c’est plus profond.
Pensez-vous vraiment que les revendications de Renaud sont en accord avec celles des rappeurs ?
A relire « Hexagone », « Les Charognards »… Oui bien sûr, tout ce qui concerne les flics, le clergé, …C’est vraiment un militant.
Pourquoi ne pas avoir fait des duos entre rappeurs et Renaud lui-même ?
Il a fait les choeurs avec Less du Neuf. C’est un hommage, c’est gênant de venir sur le projet.
L’album est-il déjà en vente ou va-t-il sortir ?
Il est sorti le 28 mars. Disponible chez tous les bons disquaires !
Renaud touchera-t-il des droits d’auteur ?
Oui, normal, Il a écrit les textes.
Renaud a une voix grave mais des filles chantent-elles dans votre album ?
Malheureusement non, aucune n’a voulu venir.
Est-ce que Renaud a donné facilement son accord ?
Oui, oui, oui. Je lui en ai parlé, et il m’a dit : « vas-y, fais ce que tu veux ! » Je lui avais promis que ce serait respectueux, et qu’il n’y aurait pas trop de changements de mots.
Combien de chansons composent l’album ?
Il y en a 13 et cinq interludes.
Les rappeurs sont connus pour aller dans tous les sens, ça c’est bien passé ?
Oui, les séances ont été calmes. J’ai pas vu un chien, pas une seule arme, pas de tension. Dans le rap comme dans le rock, l’image des médias, c’est autre chose. En studio, c’est différent. Il faut assurer devant le micro !
La chanson qui vous a donné le plus de difficulté à reprendre en rap, c’est laquelle ?
Aucune en fait. Parfois, ça colle plus facilement en studio.
La pochette de « Hexagone 2001 », c’est quoi ? Renaud ou les rappeurs ?
Lazoo est à l’origine de l’image de la pochette. Ni les rappeurs, ni Renaud. C’est une touche d’espoir vers l’avenir.
Qui a composé les instrus des chansons remixées ?
Big Red l’a fait lui-même. Le DJ du Saïan s’en est occupé. Ça dépend en fait. Parfois l’artiste, parfois un DJ de l’artiste, et parfois des arrangeurs. Iso, Sek, Ludo, Héry et Ghetch qui sont arrangeurs ont travaillé dessus. Ce sont les externes aux artistes qui ont collaboré à la compil.
Pensez-vous faire de la promo dans une émission télé ?
Quelle émission de télé ? Est-ce que les rappeurs veulent aller chez Michel Drucker ? Je ne crois pas.
Quelle promo est prévue autour de cet album ?
Promo de rue, radio, presse spécialisée, Internet ! Télévision, c’est à voir !
Achetez l’album, « Hexagone 2001 » ! Il est bien, sincèrement. Malgré ce qu’en pensent certains ! 😉 Merci aux rappeurs parce que c’est leur hommage.
Source : Zicline