Hexagone 2001 – Rien n’a changé. (Virgin – Hip Hop.)

Zicline

2001

  1. Intro : Enervé par la colère
  2. Ou c’est qu’j’ai mis mon flingue ? (Big Red)
  3. Marche à l’ombre (Saïan Supa Crew)
  4. Dans mon H.L.M. (Disiz La Peste)
  5. Interlude : Censure
  6. Deuxième génération (Rohff)
  7. Je suis une bande de jeunes (Oxmo Puccino)
  8. Etudiant-Poil aux dents (K-ommando Toxic et Mathieu Ruben)
  9. Interlude : Rue Pierre-Charron, Les charognards (Less’ du Neuf)
  10. Société tu m’auras pas (Expression Direkt)
  11. Morts les enfants (Rocca)

« Rien n’a changé ».

Cette compilation est un bel hommage à l’artiste Renaud qui regroupe la nouvelle génération du hip hop français comme celle établie.

De Disiz La Peste à Saian Supa Crew, Express D, Rocca, Big Red, La Brigade (beau boulot avec La marchande de caillou), Oxmo Puccino et des petits nouveaux comme K’Ommando toxic et Mathieu Rubbens (dans une reprise D’étudiant poils aux dents, explosive !). Ils ont tous répondu présents à l’appel de Mitch Olivier (qui s’illustra auprès de Secteur Ä, Doc Gyneco, Bashun, Renaud…) et mêlent ragga, rap, samples de même que des extraits de Renaud, lui même.

Ils ont chacun choisi l’un des titres des multiples oeuvres du chanteur et l’ont fait à leur manière. Pour certaines chansons la totalité du texte est respectée, pour d’autres ceux sont les refrains qui sont revisités. Pour le fond c’est du Renaud mais pour la forme, les participants ont mis leurs petits plus qui rendent les plages de cet album aussi riches qu’intéressantes.

Ce qui est frappant et sûrement le but de cette compilation c’est que même rapper les textes de Renaud restent actuels, d’où le titre Rien n’a changé et oui rien n’a changé, celui qu’on a évincé du devant de la scène qui sévissait dans les années 8O, nous montre que 20 après, les problèmes socio-politiques restent les mêmes.

Un précurseur Renaud ? on ne sait pas, par contre réaliste c’est une certitude. Pour les puristes, sachez que ces jeunes rappeurs ont respecté le travail de l’auteur, ce qui aura le mérite de faire découvrir ce magnifique chanteur à textes à la jeune génération qu’on ne berce pas forcément avec des « tin, tin, tin ! ! » mais plutôt avec des « yo , yo yo ! »

  

Source : Zicline