« Il remonte sur le ring » : Renaud de retour sur scène après « un passage à vide »

TF1 Info

Publié le 23 janvier 2023 à 12h39

    • Le chanteur donne le coup d’envoi d’une série de concerts ce mardi 24 janvier.
    • Intitulée « Dans mes cordes », cette nouvelle tournée se veut plus intimiste que son « Phénix Tour » de 2017.
    • Il sera accompagné au piano de son ami Alain Lanty et d’un ensemble d’instruments à cordes.

L’envie de retrouver son public était trop forte. Huit mois après son album de reprises, Métèque, Renaud s’apprête à remonter sur scène pour une grande tournée intitulée « Dans mes cordes ». Loin du faste du « Phénix Tour » en 2017, cette série de concerts se veut intimiste. L’interprète de Mistral gagnant sera accompagné au piano de son ami Alain Lanty et un ensemble d’instruments à cordes.

« Deux quatuors, un piano et un accordéon. Les orchestrations sont simples, limpides, ce qui permet de remettre en lumière les paroles de Renaud »a expliqué Alain Lanty à RTL. « Après le Phénix Tour, il y a eu un passage à vide. Donc, il remonte sur le ring »

Le fait d’être à nu, vocalement et dans sa peau de chanteur, ne le dérange pas plus que ça. Il espère y trouver une énergie nouvelle
– Alain Lanty

Au printemps dernier, Renaud avait confié qu’il ne pouvait plus assurer de nouvelle tournée à cause de sa voix. « J’avais trop galéré sur celle de 2016, avec ma voix enrouée, rocailleuse, elle l’est toujours », avait glissé le chanteur, tombé dans l’alcool il y a quelques années. L’artiste âgé de 70 ans, qui n’a jamais caché sa bataille contre ses addictions, a tout fait pour se remettre en forme : exercices physiques, coach vocal. Le phénix est désormais prêt à retrouver ses fans, qui l’ont toujours soutenu. 

« Renaud a la capacité de se mettre à nu. C’est quelqu’un qui se livre. Tout le monde sait quelles ont été ses addictions. Tout le monde sait quelles ont été ses peines, ses joies, ses douleurs. Le fait d’être à nu, vocalement et dans sa peau de chanteur, ne le dérange pas plus que ça. Il espère y trouver une énergie nouvelle », assure Alain Lanty.

« Dans mes cordes » s’étalera sur 40 dates. Le coup d’envoi sera donné le 24 janvier à Avignon. Renaud fera escale dans 3 salles iconiques de Paris, la Scala (les 9 et 10 mai), le Casino de Paris (les 26 et 27 mai) et l’Olympia (les 30 et 31 mai). La tournée s’achèvera aux Francofolies de la Rochelle les 14 et 15 juillet. 

Rania HOBALLAH

  

Source : TF1 Info